« Carnet de coopération : Exploration des responsabilités de l’employeur et du salarié au sein d’un EPCC »

Il s’agit pour tous les acteurs en présence de prendre la mesure de l’importance de la question sociale dans la pertinence et l’efficience des projets. D’autant plus que dans un EPCC, la diversité des statuts des personnels peut rendre parfois complexe la stratégie en matière de gestion des ressources humaines. En effet, par un agencement particulier lié au transfert de structures existantes, nous pouvons trouver simultanément des personnels en contrat de travail, des conventions de mise à disposition de personnels et des personnels détachés, sous contrat de travail avec l’EPCC.

Conscients des problématiques actuelles centrées sur le travail et l’emploi, le salariat et l’employabilité, l’entreprenariat et l’évolution des statuts des agents, les évolutions des conditions de travail et les mutations des organisations du travail, nous souhaitons par cette publication faire un focus sur la place centrale qu’occupent actuellement les personnes/professionnels dans le projet et sur la nécessité de mieux structurer et stabiliser les conditions de gestion de leurs parcours.

Il s’agit aussi de démontrer que l’EPCC ne fonctionne pas comme une collectivité territoriale ou comme un service d’État regroupant des agents parfois considérés comme « interchangeables » en fonction de leur cadre d’emploi et de leur statut, et « substituables » dans leur poste. L’action du conseil d’administration dans cet écosystème social et professionnel doit s’attacher à sécuriser les moyens humains nécessaires au déploiement du projet de coopération.

Plusieurs questions se posent alors : comment rendre compte de la gestion des ressources humaines par rapport aux orientations stratégiques décidées par le conseil d’administration et du programme d’activités mis en œuvre par l’équipe de l’établissement ? Quelle articulation faire apparaître entre le projet d’orientation, le projet d’activités et de services, le projet d’établissement structurant la gestion des ressources humaines et la stratégie budgétaire mobilisée par les partenaires publics ? Quel équilibre trouver entre ces quatre projets ?

L’imprévisibilité générale du système actuel, plutôt que d’être stimulante pour l’avenir, devient anxiogène pour de nombreux acteurs : autant pour les membres du conseil d’administration que pour les directions des EPCC et pour les équipes qui chaque jour font vivre les projets

Comité de rédaction :
Aurélie DEREGEL, administratrice Frac Centre val de Loire (Orléans)
Blandine DUJARDIN, administratrice CDN Normandie Rouen
Anne DUPONT, responsable du développement Chemins du Patrimoine en Finistère (Daoulas)
Cyril DUQUESNE, directeur adjoint et administratif Théâtre de Bourg-en-Bresse
Annaïck LE RU, directrice générale adjointe de CICLIC (Château Renault)
Nicolas ROYER, administrateur Espace des Arts – Scène nationale (Chalon sur Saône)
Didier SALZGEBER, Atelier VersoCulture – délégué général du Comité.

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