Campagne Street Art : Archipop fait vivre la mémoire du Vimeu


Le projet Archipop, initié en 2003, collecte, sauvegarde, documente et valorise les archives privées filmées sur le territoire picard et élargi, depuis 2015, son champ d’intervention sur l’ex-Nord – Pas-de-Calais.
L’association rassemble aujourd’hui plus de 1.300 heures de films issues de plus de 400 collections soit plus de 7.596 bobines sauvegardées.

Depuis 2014 le projet de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives privées filmées sur le territoire du Vimeu (ouest d’Abbeville) s’est enrichi de collections très importantes issues du territoire. Après un cycle de projections, d’expositions, de ciné concerts et autres opérations autour du patrimoine Archipop a imaginé un projet plus collectif mettant en réseau les communes concernées et interpellant leurs habitants sur l’appropriation de la mémoire individuelle et collective et son rapport au temps : Campagne Street Art.

Campagne Street Art, lancé le 1er mai dernier et se déroule jusqu’au 31 octobre, repose sur la réalisation de fresques issues de photogrammes tirés d’archives audiovisuelles collectées sur le Vimeu. Les photogrammes sont agrandis, remontés et retravaillés par un artiste qui connaît et habite le territoire, ils sont ensuite imprimés et installés sur des supports publics et privés dans les 25 communes de la Communauté de communes.
Les fresques ainsi exposées sont représentatives des thèmes trouvés dans les films collectés : travail, fêtes, loisirs, éducation, traditions, événements… Chaque fresque a un lien avec la commune dans laquelle elle est implantée et dans certains cas avec le lieu même d’implantation.

De son côté, l’artiste (Jef Benech www.mecapop.org) rencontre les publics associés et concernés par le projet. Le travail de médiation concernera les scolaires, un livret d’accompagnement permettant aux enseignants de s’engager dans un circuit de découverte des fresques sur le territoire qui se prolongera par une exploration des archives une fois revenus en classe, il se fera également via une appli pour smartphone disponible pour le grand public et spécialement créée pour l’opération.

Plus d’informations, accéder aux applis