Le Bateau Feu, Scène nationale recrute son attaché(e) à l’information / Cand. avant 21-09-17


Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque est un établissement pluridisciplinaire labellisé par l’Etat. Il est financé par l’Etat, la Région Hauts de France, le Conseil départemental du Nord, La Communauté Urbaine de Dunkerque et la Ville de Dunkerque.
Installée dans un théâtre entièrement rénové qui a ré-ouvert en 2014 après 3 ans de travaux, la Scène Nationale développe un projet artistique et culturel centré sur trois axes majeurs : la musique lyrique, le théâtre d’objets et l’attention à une programmation pluridisciplinaire et familiale. Elle accueille régulièrement des équipes en résidence. Son activité s’articule entre production, diffusion/programmation (y compris hors les murs), et action culturelle et de médiation.
Le Bateau Feu a un budget de l’ordre de 3,4 M €. Il y a une cinquantaine de spectacles et environ 120 représentations par saison. Le Bateau Feu dispose de deux salles (708 et 189 places) et d’une salle de répétition à proximité. L’équipe est de 20 salariés permanents (25 ETP). La forme juridique de la Scène nationale est l’association loi 1901.

Description du poste
L’équipe des relations avec le public et de la communication comprend 6 permanents et est structurée dans une direction commune. Le pôle communication comprend une chargée de communication et un(e) attaché(e) à l’information. Le développement des publics comprend trois personnes : une responsable du Jeune public et deux chargées de relations publiques
Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice des relations avec le public et de la communication, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des salariés du service.

Expérimenté(e) en PAO et en infographie, et disposant d’une réelle créativité, vos missions sont de concevoir, réaliser et diffuser l’ensemble de l’information liée au Bateau Feu :

Développement de la communication
• Participation à la stratégie de développement de l’image de la structure
• Accompagnement de la réflexion sur la politique de communication et particulièrement sur le développement des réseaux sociaux
• Proposition d’outils en lien avec les besoins du service

Communication print
• PAO : rédaction et conception des documents de communication (affiches, tracts, programmes de salle, livrets et dossiers pédagogiques, documents d’action culturelle, communiqués et dossiers de presse, insertions presse…)
• Préparation des contenus de la communication : recueil de textes, photos, vidéos… auprès des compagnies et partenaires
• Suivi des différentes étapes de fabrication (demandes de devis, suivi impression, réception)
• Gestion et suivi de la diffusion
• Stockage et archivage des documents

Communication web
• Développement stratégique et animation des réseaux sociaux (facebook, twitter,…) et développement d’une communauté de publics sur le web
• Mises à jour du site web, préparation et ajouts de contenus et visuels
• Veille à la qualité technique du site
• Envoi de newsletter et emailing
• Transmission de contenus pour les sites web et agendas culturels en ligne
• Gestion et suivi de fichiers

Par ailleurs
• Vous assurez des permanences sur les spectacles, selon un planning préétabli
• Vous assistez en tant que de besoin aux spectacles programmés par le Bateau Feu
• Vous assurez toute autre tâche nécessitant la présence de l’ensemble de l’équipe du Bateau Feu

Profil recherché :
• Expérience confirmée dans l’utilisation de la PAO
• Créativité et bonne culture graphique & web
• Aisance rédactionnelle, parfaite maîtrise de l’orthographe et de la langue française
• Forte capacité d’organisation et de planification, d’autonomie, de rigueur
• Capacité d’initiative et à être force de propositions
• Capacité à travailler en équipe et en synergie avec les différents pôles du théâtre
• Connaissance et goût pour le spectacle vivant souhaitée

Description de l’expérience recherchée
• Première expérience indispensable
• Formation en communication (université / école)
• Maîtrise de l’informatique : Pack Office, environnement Mac et suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
• Une connaissance des outils d’emailing (Mailjet) et en montage vidéo/audio pour le web serait un plus

Conditions :
• Contrat à Durée Indéterminée
• Contrat à temps complet, 35 heures hebdomadaires, modulation en fonction de la Convention collective et l’accord d’entreprise
• Statut agent de maîtrise
• Groupe 6, échelon à définir selon expérience et grille des salaires de la CCNEAC

• Permis B indispensable
• Disponibilités les soirs et week-ends

Merci d’adresser au plus tard le jeudi 21 septembre 2017, lettre de motivation et CV, à l’attention de Sabine Claeys, Directrice de la communication et des relations publiques, par email à : recrutement@lebateaufeu.com

Date des entretiens : 28 et 29 septembre 2017 à Dunkerque
Date de prise de fonction souhaitée : 09 octobre 2017