Attacafa (Lille) propose un service civique Communication & médiation culturelles / Prise de fonction 10-2019

L’association ATTACAFA travaille depuis 1984 à la découverte et à l’ouverture à l’Autre, par la mise en valeur des savoir-faire traditionnels et contemporains du Monde, qu’ils concernent la musique, la danse, les arts visuels. Ces objectifs sont mis en œuvre grâce à la programmation annuelle d’artistes d’Ici et d’Ailleurs, ancrée sur le territoire régional (Opéra de Lille, Grand Sud, Maisons Folies Wazemmes, Moulins, Beaulieu, cinéma l’Univers…) et sous la forme de développement de projets internationaux : échanges et résidences d’artistes, participation à différents réseaux internationaux.
Une équipe composée d’une directrice, d’une administratrice et d’une chargée de production et de médiation.

Les missions de communication sont actuellement réparties au sein de cette équipe. Pour la saison à venir, nous souhaitons recruter un stagiaire ou un service civique volontaire pour prendre en charge ces mission de communication. Nous souhaitons articuler cette mission de communication avec les actions de médiation mises en œuvre autour de notre programmation. Nous concevons ici le volet de communication comme une part du pôle médiation. Un poste à multiples facettes, comme tous nos métiers dans le milieu associatif !

Nous cherchons à accompagner un.e volontaire/stagiaire dans sa professionnalisation tout au long de l’année, lui permettre ainsi de suivre le quotidien d’une association culturelle sur toute une saison, d’aller sur le terrain, au contact du public, des acteurs du territoire et des partenaires… Et de développer ainsi une vision plus globale de la structure et de ses enjeux notamment autour de la communication et de la médiation.

Publication : Culturables.fr – 28 septembre 2019

Description du poste
MISSIONS
En lien avec l’équipe et l’agence de communication Bien fait pour ta com’, les missions de communication et de médiation articuleront présence sur le terrain et travail de bureau autour de plusieurs axes :

• Au niveau global
– Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication de la structure.
• La programmation annuelle régionale, proposée dans des structures partenaires
– lien et coordination avec le service communication de chaque structure partenaire : définir et fournir les éléments de communication
• Les projets locaux et internationaux mis en œuvre par Attacafa
– définition et mise en œuvre du plan de communication
– au cas par cas : réalisation de contenu (image + texte) flyers affiches programme / suivi conception et diffusion des supports papier et numérique
– organisation et suivi de la diffusion des supports de communication

• Les temps-fort : La Louche d’Or et Le Temps d’Une Lune
– conférence de presse, communiqués de presse et suivi des insertions publicitaires
– suivi de la rédaction et de la réalisation des supports de communication papier, en lien avec les graphistes et prestataires extérieurs
– organisation et suivi de la diffusion des supports de communication
– coordination de la communication avec les partenaires extérieurs

• Sur l’ensemble des projets
– Internet
– création de contenus et mise à jour du site internet
– développement et alimentation des réseaux sociaux
– création et envoi des newsletters mensuelles ou trimestrielles
– Presse & blog : entretenir et développer le réseau local / national / international (mise à jour fichier, entretien et développement des réseaux)

• Un volet médiation – en binôme avec la chargée de production
– Développement et suivi des partenariats
– Développement et suivi des actions de médiation

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture