Arts Scéniques Rocks-Les 4Ecluses (Dunkerque) recrute un.e Chargé.e d’accompagnement des pratiques musicales / Cand. avant 24-11-19


L’association Arts Scéniques Rocks mène le projet LES 4ECLUSES depuis plus de 25 ans sur l’agglomération de Dunkerque et son littoral, et rayonne au delà via son implication dans des projets de coopération du local à l’international. Le projet, axé sur les musiques actuelles, se caractérise par une dynamique d’accompagnement des publics et des pratiques. Il se décline en 4 axes de travail qui se croisent au fil des projets : Diffusion de concerts tous publics et jeune public, action culturelle, accompagnement des pratiques, et développement durable.
Dotée d’un outil composé d’une salle de concert dans un bâtiment patrimonial (300 places) et d’un complexe de 3 studios de répétition et d’enregistrement, situés sur un îlot de verdure en cœur de ville, l’association jouit d’une multitude de possibilités dans ses propositions, et se donne la capacité d’exporter ses activités sur l’ensemble de son territoire d’action, en lien avec des structures partenaires. Elle produit également des événements en plein air sur son site comme ailleurs.

Publication originale : Culturables.fr – 6 novembre 2019

Description du poste
Sous l’autorité du directeur avec qui il.elle élabore un projet d’accompagnement lié au projet artistique et culturel de la structure, le.la chargée d’accompagnement à pour mission de développer, mettre en œuvre, évaluer et faire évoluer le programme d’accompagnement autour de deux axes :
– accompagner le développement d’artistes locaux, amateurs, en cours de professionnalisation, ou professionnels (montée en compétences, apprentissage, formation, épanouissement par la pratique, rencontres avec des pros, ateliers…).
– mettre en œuvre des projets de résidence de création de répertoire ou de spectacle, en accompagnant les porteurs dans leur professionnalisation.

Pour mener à bien ces missions, il.elle est en veille active et permanente sur les projets émergents et innovants du territoire local, régional et national.
> Il.elle met en place les activités, identifie et sélectionne les projets / artistes accompagnés, et coordonne les différentes typologies d’accompagnement proposées : studio d’enregistrement, studios de répétition, répétitions encadrées, résidence scénique, coaching technique ou scénique, événements et politique d’information/ressource, ateliers…
> Il.elle gère le budget annuel dédié, identifie et trouve des financements complémentaires selon les opportunités.
> Il.elle a à sa charge l’organisation et la gestion du fonctionnement des studios d’enregistrement et de répétition, ce pour quoi il dirige opérationnellement le personnel dédié à l’accueil et à la promotion des studios.
> Il.elle réalise des enregistrements et est amené.e à sonoriser des événements ou actions produits par l’association.
> Il.elle fait le lien avec le service communication pour s’assurer de la visibilité et de la promotion de ses activités. > Il.elle participe aux activités générales de la structure, est concerté sur les projets, et s’attache à proposer des liens entre ses activités et celles de ses collaborateurs, et peut la représenter des des réseaux professionnels et événements.

Profil recherché
Savoir faire
Bonne culture musicale, étendue dans l’ensemble du champ des musiques actuelles
Bonne connaissance du secteur des musiques actuelles (courants, réseaux, salles et producteurs de spectacles…)
Concilier des impératifs techniques et budgétaires, et des objectifs pédagogiques
Connaître les financements des projets musicaux
Maîtriser l’outil informatique standard et musicale
Connaître et pratiquer les techniques de sonorisation studio et live serait un plus.

Savoir être
Goût prononcé pour la pédagogie, la transmission.
A l’écoute, bienveillant.e, rigoureux.se, autonome, disponible, curieux.euse, coopératif.ve, créatif.ve , proactif.ve, aisance relationnelle…

Conditions d’accès à l’emploi
Expérience significative indispensable dans le secteur des musiques actuelles, néanmoins nous sommes ouverts à l’étude de profils atypiques.
Avoir suivi la formation de formateur RPM serait un plus.
Permis B

Conditions travail
Type de contrat : CDI de droit privé, à temps complet
Salaire Brut Mensuel : Groupe 5 selon la grille des salaires de la NAO CCNEAC, et prime annuelle
Avantages : Participation mutuelle et prise en charge intégrale des abonnements de transports en commun domicile – travail, indemnité kilométrique Vélo
Temps de travail : 35h annualisé
Horaires de travail : En fonction des nécessités de service et des plannings établis.
Travail régulier en soirée et les weekends, nombreux déplacements.

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. Le Président d’Arts Scéniques Rocks, au plus tard le 24/11/2019 sur recrutement@4ecluses.com
Les premiers entretiens auront lieu le 29 novembre.

Publication originale : Culturables.fr – 6 novembre 2019