Art-Track recherche un.e Chargé.e de production pour le label ATM / Cand. avant 31-03-21

Art-Track est une coopérative de projet artistique et culturel qui s’inscrit dans le champ de l’économie social et solidaire. Notre direction artistique comme notre fonctionnement collaboratif s’inscrivent dans une dynamique de réflexion et d’expérimentation permanente à la recherche de nouvelles pistes d’expressions au croisement des disciplines. Engagée au quotidien auprès des artistes issu·e·s de la culture Hip hop, Art-Track est un opérateur structurant qui s’attache à soutenir la pluralité et l’originalité des esthétiques de l’un des plus grands mouvements culturels contemporains en réunissant les activités de producteur, de diffuseur et d’organisateur d’événements.
Pour ce faire, nous avons créé un outil novateur pour la production de créations artistiques, la structuration des porteurs de projets et le renouvellement des modes de collaboration au sein du secteur culturel. Nos projets sont ainsi divers dans leurs propositions : spectacles, événements, performances, workshops et masterclass, ou encore conférences mais gardent comme fil rouge la rencontre et l’échange.
Cet état d’esprit culmine chaque année en novembre avec le Festival HIP HOP GAMES qui vise à raccourcir les distances entre les artistes et le public. À l’écoute de nos artistes musicaux et de leurs propositions, nous décidons de faire aujourd’hui et avec eux une place plus marquée, plus retentissante au pan musical d’Art-Track avec la création de ATM (Art Track Music) qui en est le prolongement naturel.
Un label, un collectif, un nom, un élan, un lancement, la forme est en mouvement et en recherche. Le fond, lui est intrinsèquement lié à notre histoire, démarche et développement. Initialement identifiée dans le domaine de la danse, la musique a toujours fait partie de notre ADN et les artistes musicien·ne·s, beatboxer, MC, DJ, beatmaker ont toujours été présent·e·s à nos côtés, aux côtés des danseu·r·se·s, de nos publics, lors de nos évènements ou au cœur de nos créations chorégraphiques.
ATM souhaite explorer ainsi de nouvelles pistes musicales avec la volonté affichée de replacer la singularité au cœur du développement de l’artiste pour faire naître et croître des projets qui construisent et définissent la musique d’aujourd’hui.

Publication originale : Culturables.fr – 12 mars 2021

Description du poste
Positionnement dans l’organisation :
Sous l’autorité des directeurs de production et artistique d’Art-Track, vous assurerez aussi le lien entre les différents services internes et les partenaires externes.
Vous travaillerez surtout en étroite collaboration avec le directeur artistique du label Abraham Diallo.

Missions principales :
• Référent ATM au sein de la Compagnie Art-Track ;
• Mise en place de stratégies de développement du label et des artistes.

Activités et tâches : elles seront surtout réparties autour de trois pôles, que sont la production, la communication et le développement global du label.
• Production :
– Rédaction et suivi des contrats de cession liés au spectacle vivant, de co-production, d’édition etc. ;
– Mise en place de la logistique des projets (concerts, tournées, clips etc.) ;
– Élaboration des feuilles de route en lien avec les équipes artistiques ;
– Gestion des échanges avec les distributeurs ;
– Suivi budgétaire des frais de production par projet ;
– Mise à jour du répertoire des salles de diffusions musique locales et nationales ;
– Récupération des éléments utiles aux bilans de fréquentation, de la presse etc. ;
– Déclaration SACEM.
• En lien avec la chargée de communication :
– Gestion des réseaux sociaux du label (Instagram et SoundCloud) ;
– Rédaction des communiqués et dossiers de presse ;
– Mise à jour du site internet et de la newsletter ;
– Travailler en relation avec les RP et attachés de presse.
• Développement : Contribution aux réflexions stratégiques d’ATM, ses perspectives, son développement en lien avec la direction. Le poste comporte une part de préparation au bureau et une part de terrain.

Profil recherché
Qualités requises :
• Personne organisée, rigoureuse et avec une grande réactivité ;
• Sens du travail en équipe, qualités relationnelles ;
• Sens des priorités et de l’anticipation, capacité d’adaptation.

Compétences :
• Connaissance de la production et plus particulièrement du spectacle vivant ;
• Connaissance du fonctionnement du secteur musical et d’un label indépendant ;
• Aisance rédactionnelle français et anglais ;
• Maitrise des outils de communication (réseaux sociaux, pack office et suite Adobe) ;
• Permis B indispensable.

Formations / diplômes : Formation aux métiers de la culture souhaitable et/ou autodidacte expérimenté·e accepté·e.
Expérience professionnelle : Une première expérience en production dans le milieu de la musique et/ou des cultures urbaines serait un plus.

Conditions
Date et lieu de prise de poste : 1 mai 2021 / Le Tripostal, Avenue Willy Brandt, 59000 Lille
Rémunération et statut : CDDU selon expérience et convention Syndéac

Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à adresser à la Cie Art-Track sur contact@ciearttrack.com avant le 31 mars 2021.

Publication originale : Culturables.fr – 12 mars 2021