Archipop (Beauvais) recrute un.e Chargé.e de mission « Les archives cinématographiques et l’histoire régionale »

Archipop est une association régionale intervenant sur les Hauts de France. Initié en 2003, le projet a pour mission de collecter, sauvegarder, conserver et valoriser les films qui témoignent des activités, des évènements et de la vie quotidienne en Hauts-de-France (films amateur, films de famille, films institutionnels et films d’entreprise).

Description du poste
L’association a développé un nombre important de projets qui ont permis d’enrichir un fonds qui regroupe à ce jour plus de 7000 films représentant 1300 heures d’archives.
Notre discours patrimonial évolue et montre clairement la nécessité de le structurer davantage sur le plan historique. Nous avons besoin d’un accompagnement pour répondre à cette problématique et construire une méthode.
Cette première étape doit nous permettre, en confrontant notre fonds à l’histoire régionale, de situer les manques et de pouvoir ainsi identifier des priorités de collecte.
Nous souhaitons aussi réfléchir à la méthodologie à mettre en place pour que ce versant de « valorisation historique » soit davantage pris en compte dans notre travail.
Le ou la chargé/e de mission bénéficiera de l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe et collaborera plus particulièrement avec la documentaliste.
Une formation sur la base de données peut être envisagée.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture