Appel d’offres : conception de l’identité visuelle de la filière Arts visuels Hauts-de-France


Depuis plus de deux ans maintenant, l’ensemble des acteurs socio-économiques, artistes, professionnels des différentes organisations liés aux arts visuels sur le territoire des Hauts-de- France, a enclenché une démarche de réflexion en vue de sa structuration en filière.
En avril 2017, un Comité technique représentatif de l’ensemble des parties prenantes de la filière s’est constitué. Il s’est donné pour mission la structuration de la filière par la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs qui animent celle-ci. Initiée par les professionnels des arts plastiques, cette filière arts visuels concerne aussi, en plus des arts plastiques, le design, la mode et les métiers d’art.
Cet appel d’offres a pour objet de choisir le prestataire qui devra concevoir l’identité visuelle et la charte graphique de la filière arts visuels Hauts-de-France.

Lancement de l’appel d’offres 5 février 2019
Date limite de soumission 11 février 2019
Fin estimée des travaux 5 mars 2019

Objet de l’appel d’offres
Contenu 1 : identité visuelle

– logotype en longueur
– logotype de type tampon
– gif animé sur la filière arts visuels
Les logotypes sont destinés à être utilisés sur tous les supports de communication externe et interne, papier et web. Plusieurs versions du même logo seront demandées (formats eps, jpeg et pdf). La déclinaison est primordiale pour assurer une adéquation graphique avec tous les types de supports : version couleur pantone, quadrichromie, monochrome noir et en réserve, noir et blanc/ niveau de gris, le tout pour différents fonds.

Contenu 2 : Charte graphique
pour la réalisation de tous documents print et web conçus dans le cadre des travaux de la filière arts visuels Hauts-de-France :
– texte explicitant le concept (idées forte, choix graphiques)
– typographie complète, taille et aspect des polices de caractère
– définition des couleurs
– position du logo dans la page sur tous supports
– zone d’exclusion (espace protégé minimum autour du logo) – normes d’utilisation, recommandations, interdits

Conditions financières
1.500 euros TTC sur facturation
Possibilité de prendre en charge en sus des supports en fonction des besoins (charte des valeurs, rapport d’analyse, etc.).

Conditions de cession de droit d’auteur
Droits exclusifs de reproduction et de représentation cédés pour toutes destinations et tous supports relatifs : rémunération incluse dans le tarif global. Cette cession de droits d’auteur est consentie sur le monde entier pour 70 ans.
Le graphiste s’engage à présenter une œuvre dont il détient les droits d’auteur conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Echéancier
– Du 5 au 11 février 2019 : Lancement de l’appel d’offres et réception des candidatures
– Les 12 et 13 février 2019 : Évaluation des notes d’intention et sélection de la proposition retenue par le comité technique de la filière arts visuels Hauts- de-France sous la forme d’un vote électronique fermé
– Le 14 février 2019 : Réponse aux candidats et contractualisation avec le graphiste retenu
– Du 14 au 21 février 2019 : Élaboration d’une version 1 des contenus 1 et 2
– Du 22 février au 4 mars 2019 : Allers-retours pour finalisation des contenus 1 et 2
– Le 5 mars 2019 : Transmission des livrables

Candidatures
Les candidats doivent proposer une note d’intention en reprenant l’objet précisé ci-dessus. Tous les candidats ont l’autorisation d’utiliser leur projet dans leur book professionnel.

Les notes d’intention, accompagnées d’un book et un cv, doivent être envoyées par mail avant le 11 février 2019 10h à contact@50degresnord.net.
Une expérience en création de logotypes est requise.