Appel à crowfunding « Artistes en Transitions » pour une transition écologique positive dans le spectacle vivant


Associée à Vaguement compétitifs, La Générale d’Imaginaire a répondu début septembre à un appel à projets nommé « Travail et Transition écologique », avec le projet « Artistes en transitions ». Pour mener à bien ce projet, un appel est lancé en direction des artistes, compagnies, technicien·nes, professionnel·les du spectacle vivant.

L’objectif est de créer une action collective, associant notamment plus de cinquante lieux et équipes artistiques des Hauts-de-France et de Normandie. L’enjeu consiste à ne pas subir brutalement les effets du changement climatique dans le secteur du spectacle vivant mais de transformer les pratiques professionnelles dans une logique favorable à la transition écologique et plus largement la responsabilité sociale des organisations.

Les porteurs de ce projet ont passé les 19 septembre et 4 octobre les étapes 1 et 2 du processus de sélection et la commission finale de sélection aura lieu le 28 octobre. Il y a possibilité de mobiliser des sommes importantes (40 à 60 000 euros) pour mener des sensibilisations, groupes de travail et expérimentations à l’échelle régionale, avec une réponse rapide, courant novembre 2022 ainsi qu’une possibilité d’agir dès le début 2023 en faveur d’une transition écologique maîtrisée.


Pour cela, Vaguement compétitifs et La Générale d’Imaginaire lancent un appel à des cofinancements. Plus le montant total des cofinancements sera important, plus la demande de financement principal pourra être élevée et plus le nombre de contributions sera important, plus la dimension collective de la démarche sera affirmée.

Pour en savoir plus sur « Artistes en transitions » et contribuer le cas échéant avant le 28 octobre cliquer sur ce lien.


Contact et informations : administration@lageneraledimaginaire.com