Appel à résidence de création « Création de conte(s) » à la Médiathèque Marcel Pagnol de Loon-Plage / Cand. avant 31-05-22


L’action culturelle est un axe prioritaire de la Ville de Loon-Plage qui place au cœur de sa politique l’oralité, les traditions, les folklores, les légendes et le devoir de mémoire. A cela s’ajoute la volonté de transmettre le patrimoine aux générations futures.
Le festival de musiques traditionnelles Het Lindeboom et le musée des Jeux Traditionnels accentuent cette action culturelle.
La médiathèque Marcel Pagnol déploie le fil rouge de la littérature orale dans sa programmation et dans la réalisation de résidence d’artistes sur le territoire de la commune.
Elle met en œuvre ces actions en développant la convivialité : espaces de rencontre, partage et discussions. Sont favorisées les interactions et la rencontre multigénérationnelle et multiculturelle. En préfiguration d’un salon des traditions orales et du conte qui aura lieu en 2023, la médiathèque souhaite mettre en place une résidence de création de conte(s).


En partenariat avec les structures culturelles, éducatives et sociales du territoire, la médiathèque s’engage à développer ce projet de création de conte(s).
La médiathèque recherche un conteur/conteuse professionnel(le) afin de réaliser une résidence de création dont la restitution aura lieu à l’occasion du premier salon du conte, en 2023.

Objectifs :
– Faire apprécier la tradition orale comme un outil essentiel du développement personnel – Favoriser la transmission intergénérationnelle
– Développer l’imaginaire des publics en utilisant la mémoire de l’histoire de la commune.

Finalité :
– Création de conte(s) inspirée des paroles des habitants, petits et grands, sur l’histoire du quartier des Kempes de Loon-Plage.

La résidence doit inclure :
-Des temps de médiation
-Des temps d’expérimentation de la création auprès des différents publics

Période de résidence : 8 semaines de présence réparties entre septembre et décembre 2022 et une semaine de présence entre février et mai 2023 pour un accompagnement technique de petite forme.

L’artiste devra obligatoirement être présent à la ducasse annuelle du quartier des Kempes qui aura lieu les 26, 27 et 28 août 2022.
Pendant la période de résidence, l’artiste sera hébergé dans la résidence d’artiste communale.
Le calendrier des interventions sera établi par la médiatrice en lien avec l’artiste et les structures du territoire. En amont de la résidence, la médiathèque contactera les publics ciblés et organisera les rendez-vous avec l’artiste pour recueillir les témoignages lors de la résidence: séances avec les scolaires et rendez-vous avec les adultes, en groupe ou individuellement. Des enregistrements vidéos d’habitants du quartier des Kempes, réalisés par le service communication de la ville pourront également servir de support à l’artiste.

Dossier de candidature
– Une présentation de l’artiste, de ses spectacles et ses actions artistiques et culturelles – Une note d’intention décrivant d’une part la démarche globale envisagée dans le cadre du projet et de ses objectifs, et, d’autre part, les modalités envisagées de mise en œuvre : nombre, rythme et durée des actions et les publics visés.
– Une proposition de calendrier

Critères de sélection : les candidatures seront étudiées tant sur la base du parcours artistique de l’artiste que du projet artistique développé: son inscription sur le territoire et les actions avec les habitants, son originalité.
Date limite de candidature : 31/05/2022

Envoi des candidatures à : m.scherier@loon-plage.org

Télécharger l’appel à candidatures