Appel à projets « résidences d’artistes à l’abbaye de Saint-Riquier »


En parallèle et en complémentarité avec l’appel à projets « spectacle vivant en territoire », le Département de la Somme lancera le 31 janvier 2020 un nouveau dispositif de soutien aux artistes samariens, émergents ou confirmés.
Celui-ci aura pour objet d’accueillir en résidence au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, durant 10 jours sur deux semaines consécutives, aux mois d’octobre et novembre 2020, deux artistes ou équipes artistiques différent(e)s œuvrant dans le domaine du spectacle vivant.
Toutes les disciplines du spectacle vivant sont concernées : musique, danse, théâtre, etc.

Le principe est d’aider les artistes dans leur processus de recherche et de création afin de favoriser la création d’un projet artistique (spectacle, concert…), en l’accompagnant si besoin par la mise à disposition temporaire de moyens matériels, humains et financiers (du personnel, un plateau, un hébergement, une allocation de résidence… ).

S’il s’agit avant tout de résidences d’aide à la création, la recherche et/ou l’expérimentation qui permettront aux deux artistes ou équipes artistiques sélectionnés de développer un nouveau projet ou un projet déjà existant, de lancer ou poursuivre une recherche, de travailler à leur création et/ou de l’expérimenter dans la structure d’accueil, ces temps de résidence impliqueront également d’installer avec les artistes accueillis et les ressources du territoire, des temps de rencontres associant propositions artistiques et lien social, via des temps d’échanges, de découvertes et/ou de pratiques.

Bénéficiaires potentiels : structures culturelles (compagnies, collectifs, artistes… ) ayant leur siège social dans le département de la Somme.

L’appel à projets (cahier des charges et dossier de demande de subvention correspondant) sera consultable à compter du 31 janvier sur les sites :
– du Conseil départemental de la Somme
– et du Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier