Appel à projet Ville de Lille/La Fabrique des Quartiers : réalisation d’un bilan illustré, requalification de la Cité Saint-Maurice / Date limite : 17-05-19


Dans le cadre du projet de requalification de la Cité Saint-Maurice à Lille, la Ville de Lille et La Fabrique des Quartiers lancent un appel à projet pour la réalisation d’un bilan illustré.

Objectif
Il s’agit de laisser une trace de ce grand chantier de requalification (dans son sens large) qui a démarré en 2013 sous l’impulsion des habitants et de la Ville de Lille. C’est mettre de la sensibilité dans la communication, sortir du « papier glacé » pour donner à voir la réalité opérationnelle. Rendre vivant et concret le chantier qui a eu lieu. Proposer un contenu appropriable et dans lequel se reconnaissent les habitants de la cité.
Le livrable devra faire un bilan des actions et aborder les différentes thématiques emblématiques du projet : développement durable, concertation, valorisation patrimoniale, conservation de la mixité sociales.

Il est demandé au prestataire de réaliser deux types de supports dans une forme et un processus de réalisation originaux et sensibles :
– livrables périodiques : ces livrables seront des rendus d’étapes du bilan final. Ils seront alimentés par les onnées recueillies au fur et à mesure (ex. les recueils de paroles, des photographies prises, des dessins…). L’objectif de ce support est de donner à voir rapidement aux habitants le fruit de leur participation.
Format : format simple (A4, A5…) à définir avec le prestataire. la quantité sera à affiner en fonction de la matière collectée mais il est envisagé une par trimestre.
Ce support sera à présenter à La Fabrique des Quartiers qui assurera l’impression simple et la distribution en lien avec la Ville et le GRAAL.
– Bilan final : ce livrable présentera l’ensemble des éléments recueillis pendant le temps de la mission. Il y aura ainsi les éléments déjà publiés dans les livrables périodiques plus d’autres matières récoltées mais pas encore exploitées.
Format : est souhaité un livrable qui se distingue dans sa forme finale, il devra intégrer des dessins, photos, paroles…émanant des habitants et des acteurs du projet.
Ce support sera à présenter à La Fabrique des Quartiers avant toute impression mais celle-ci est comprise dans la mission. Le document final sera à éditer en 500 exemplaires par le titulaire du marché.

Candidats
Le candidat pourra être une personne unique en capacité de répondre à tous les aspects de la commande (réception des données factuelles, récolte de la parole sensible habitante, illustrations et/ou photos, graphisme…) ou un groupement de personnes présentant des compétences complémentaires pour fournir le travail demandé.
Seront particulièrement appréciés les profils déjà dans une démarche de création, présentant des qualités d’écoute et une expérience au contact d’habitants, dans des conditions sociales parfois difficiles.

Le candidat devra fournir :
– une note synthétique : compréhension des enjeux de la mission
– présentation des compétences de l’équipe candidate étayée d’un cahier de références similaires en termes de démarche
– proposition d’une méthodologie de travail dans ses grandes intentions

Calendrier
Délais de réponse pour le 17 mai 2019 à 12h.
Démarrage de la commande avant l’été 201
Réalisation au fil de l’eau
Livrables périodiques ; une fois par trimestre à partir de novembre 2019
Bilan final : à la fin des travaux (fin 2020 environ)

Modalités
Contrat d’une durée de minimum 20 mois (jusqu’à la fin des travaux)
Budget estimé à 11.000€ HT, comprenant la prestation intellectuelle (coordination technique, mobilisation des habitants, réalisation d’interviews, récolte de paroles et retranscription, créations d’illustrations, de dessins, photographies), la création des livrables périodiques, la création graphique du bilan illustré et son tirage en 500 exemplaires.


La Fabrique des Quartiers
La fabrique des quartiers est un outil d’aménagement dont le capital social est détenu par la Métropole Européenne de Lille et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), elle travaille exclusivement pour le compte de ses actionnaires publics et sur leur territoire. Les projets menés sont d’intérêt général.
Outil dédié aux quartiers d’habitat ancien, elle a pour vocation de piloter « toutes actions qui concourent à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé ». Les programmes qui lui sont confiés combinent résorption de l’habitat insalubre, requalification des logements dégradés, microprojets de renouvellement urbain et actions de revitalisation des quartiers.
En savoir plus


Téléchargements
Cahier des charges complet
Cadre de devis
Acte d’engagement du marché et le règlement de consultation