Appel à projet pour la 3ème édition de « Création en cours » / cand. avant 16-07-18


La 3e édition de « Création en cours » est renouvelé pour l’année 2018-2019. Le nouvel appel à candidature aura lieu du 15 juin au 16 juillet 2018.

Initié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et piloté par les Ateliers Médicis en 2016-2017, le dispositif « Création en cours » permet aux jeunes artistes de différentes disciplines de développer des projets d’écriture, de recherche et de création artistique au total se sont plusieurs centaines de projets toutes disciplines confondus qui voient le jour sur le territoire français en métropole et Outre-mer. Les projets des deux dernières éditions sont disponibles sur le site internet creationencours.fr

Le soutien à la création
Créations en cours soutient la démarche artistique personnelle et innovante des artistes et/ou collectifs aussi bien pour les travaux en cours de réalisation ou la mise en œuvre d’un projet artistique particulier. Ce dispositif de soutien aux artistes permet à une centaine de diplômés, issus de tous champs de la création, de mettre en place des projets de création et de recherche.

La transmission
La transmission est au cœur du projet, elle permet la mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche. Tout au long de cette période, les artistes échangent et partage l’acte de création et de transmission dans une école primaire ou un collège du territoire pendant 20 jours. Les projets participatifs sont fortement encouragés pour permettre aux résidents d’instaurer un dialogue entre eux et les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire. Ces rencontres originales entre les élèves et l’artiste constituent des temps forts plein d’échange et de découverte. La résidence permet ainsi aux élèves de s’approprier le projet artistique et de comprendre les rouages de la création et pourquoi pas y participer.

L’accompagnement à l’insertion professionnelle
L’un des objectifs de Création en cours et d’accompagner les jeunes artistes et leur insertion professionnelle en accroissant leur accès à des réseaux d’artistes et culturels pour leur permettre de poursuivre leur création et ainsi les inscrire dans une démarche pérenne.

L’édition 2018-2019 permettra le soutien à 135 projets couvrant tous les champs artistiques, dans les 101 départements de France métropolitain et d’Outre-mer. Le nouvel appel à candidature aura lieu du 15 juin au 16 juillet 2018.

Plus d’informations