Appel à projet PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation) de la Région Hauts-de-France 2023-2024 / Cand. avant 15-11-22

La Région Hauts-de-France porte l’ambition de contribuer aux parcours artistiques et culturels des jeunes, en favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et en facilitant les démarches de découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture.
Pour cela elle lance un appel à projets en direction des acteurs artistiques et culturels contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
Les projets attendus se dérouleront auprès des publics lycéens et apprentis directement dans les établissements d’enseignement.

Objectifs généraux :
1 – Inciter les établissements locaux d’enseignement à dépasser leur vocation initiale en leur offrant l’opportunité de devenir également des lieux de pratiques et d’immersion culturelles, au sein des bassins d’éducation-formation.

2 – Permettre aux jeunes d’explorer les grands domaines des arts et de la culture, et de bénéficier de pratiques encadrées par des professionnels, en collaboration avec les équipes pédagogiques, conformément à la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, en conjuguant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter et/ou rencontrer, pratiquer et s’approprier.

Les objectifs visés sont :
– accéder à la culture en Hauts-de-France,
– aller à la rencontre de l’œuvre par la fréquentation de lieux culturels,
– permettre aux équipes artistiques et culturelles de disposer d’un outil supplémentaire pour la mise en œuvre de leur politique d’élargissement du public jeune et le développement de partenariats avec les établissements d’enseignement,
– permettre aux établissements scolaires de participer au développement des pratiques culturelles des jeunes,
– permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances des divers domaines culturels et de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.

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