Appel à Manifestation d’Intérêt de l’UFISC : Appui au développement des projets culturels de territoires ruraux / Date limite 23-01-22

En pleine mutation, les territoires ruraux doivent répondre à de nouveaux défis culturels, sociaux, économiques et politiques. Ils demandent à dépasser les anciennes représentations pour se situer dans une réinvention vers un développement durable et solidaire. La dimension culturelle constitue donc un enjeu essentiel car au-delà des multiples initiatives qui essaiment sur ces territoires, elle porte plus largement la reconnaissance des identités, des récits, des parcours et des capacités des personnes et de ces territoires de vie, indispensables pour répondre aux nécessités de transitions et de coconstruction.

Pour contribuer à la revitalisation des territoires ruraux, l’UFISC souhaite développer un travail approfondi autour de l’accompagnement des projets culturels de territoires (PCT). À travers cette notion, l’UFISC défend l’idée d’une dynamique territoriale à l’échelle d’un bassin de vie (pays, intercommunalité, département…) autour des enjeux de culture, prise dans son sens le plus large et à l’aune des droits culturels soit « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité ». Cette dynamique prends corps à travers des projets pensés dans une logique ascendante et donc ancrés dans les réalités et attentes de terrain et en transversalité avec les autres dimensions socio-économiques (social, insertion, éducation populaire, prévention, agriculture et alimentation, environnement et développement durable, économie solidaire, artisanat et commerce de proximité, santé, sport, éducation…). Des projets qui s’appuient, enfin, sur des dynamiques de coopération élargies et s’orientent vers une coconstruction de l’action publique / des politiques publiques impliquant l’ensemble des parties prenantes concernées : acteur∙rice∙s artistiques et culturel∙le∙s et de l’ESS, artistes, élu∙e∙s et technicien∙ne∙s des collectivités locales, citoyen∙ne∙s…

Objectifs de la démarche portée par l’UFISC :
Cet appel à manifestation d’intérêt est lancé en direction des structures, collectivités, un réseaux locaux, collectifs d’acteur∙rice∙s… afin que ceux-ci puissent faire part de leur intérêt global pour la démarche et plus particulièrement pour la formation-action.
Pour s’inscrire dans cette dernière, il est néanmoins préconisé une structuration collective déjà assez avancée sur le
territoire concerné.
La mise en perspective de ces expérimentations permettra de repérer les pistes d’amélioration, les manques et réajustements à opérer mais aussi les réussites sur lesquelles capitaliser en vue d’une éventuelle pérennisation de l’action.

Modalités pratiques :
Signaler auprès l’UFISC en remplissant le formulaire accessible via le lien ci-dessous, d’ici le 23 janvier 2022 :
https://framaforms.org/ufisc-revitaliser-les-territoires-ruraux-par-la-culture-1639488202

Une réunion d’information sera organisée en visioconférence le mardi 25 janvier (horaire à préciser), à destination des territoires et acteur∙rice∙s intéressé∙e∙s pour préciser les objectifs et pré-requis à une candidature définitive.

La réalisation de l’expérience de formation-action est prévue entre février et mai 2022.

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt

Informations complémentaires :
Grégoire Pateau – gregoire.pateau@ufisc.org – 07 78 01 74 63
http://ufisc.org