Appel à films pour « Nos désirs sont désordres » festival de films libres de critique sociale


Dans le cadre de la troisième édition du festival de films libres de critique sociale « Nos désirs sont désordres » les 22, 23 et 24 mars 2019 à Lille, Lent Ciné lance un appel à proposition de films.

Le festival « Nos désirs sont désordres » revient fin avril pour une deuxième édition. Trois jours pour visionner les œuvres libres retenues sur le thème de la critique sociale, dans lesquelles seront mis en avant des points de vue en images sur d’autres manières de penser la société (luttes contre le capitalisme et son monde, contre toutes les formes d’oppression et de domination, et pour la décolonisation des imaginaires).
Avec ce festival, l’objectif est de prendre le temps de discuter, de se confronter, de découvrir, de se laisser surprendre, de réfléchir. Toutes les séances seront accompagnées, quelques membres de l’équipe des films seront invités.

L’appel à films
Documentaire, fiction, animation, toutes formes cinématographiques sont les bienvenues, sans limite de temps. Les films devront être placé sous une licence libre ou de libre diffusion (Creative Commons, Art Libre…). Pour mieux connaître ces licences et leur principe, il est recommandé de lire l’appel à publier sous licence libre de l’April (tous les droits liés à un film appartiennent au réalisateur, même si celui-ci partage cette œuvre sur internet, sans son accord, personne ne pourra organiser de projection publique du film légalement (ni même le télécharger et en donner une copie à ses ami⋅e⋅s). D’où la nécessité des licences libres ou de libre diffusion).

Contrairement à l’année dernière, les films ne faisant pas mention de la licence dans l’œuvre (logo ou mention dans le générique de début ou de fin) ne pourront participer.
Les réalisateurs intéressés sont invités à contacter Lent Ciné en amont de leur inscription s’ils ont des questions.


Lent Ciné
Collectif de production audiovisuelle et de diffusion, Lent ciné se donne pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.

Pour participer, rendez-vous sur la page de l’appel à films