Appel à contributions pour la revue Facettes n°9

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheur·euse·s et autres acteur·trice·s du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

Contributions recherchées
– FOCUS
Textes critiques ou entretiens autour de la démarche d’un·e artiste résidant sur le territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant eu une actualité récemment. Cette rubrique est aussi ouverte à des entretiens avec des professionnel·le·s de ce même territoire.
– CARTES BLANCHES
Créations plastiques par des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles). L’édition est à prendre en tant que support d’expression artistique et non de diffusion.
– DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales…

Soumission – numéro neuf
AU-DELÀ DE CETTE LIMITE
Au-delà de cette limite est une invitation à repenser les contours des pratiques artistiques et de leurs possibilités d’exposition au regard des libertés que l’on s’octroie. Les artistes, les institutions se sentaient-il·elle·s libres de créer, de montrer ce qui ne serait pas politiquement correct, moralement établi ou encore scientifiquement prouvé ? Il semble en effet que l’éthique voire la morale joue aujourd’hui un rôle important, remplaçant la subversion ou la transgression qui apparaissaient comme des indispensables. Par ailleurs, si l’art n’est pas tenu de faire vérité, comment parvient-il au sein des processus de création jusqu’au lieu d’exposition à déjouer la censure ou plutôt à ne pas s’autocensurer au regard de problématiques sociétales qui marquent fortement la période dans laquelle il s’inscrit ?

Ainsi, de nos jours, nos sociétés sont agitées par des phénomènes qui, touchant à la nécessité de remettre au centre la place de l’altérité et la lutte contre toute forme de discrimination, peuvent être détournés et devenir eux-mêmes répréssifs. Parmi eux et sans vouloir faire d’amalgame, nous pouvons citer le post-colonialisme/décolonialisme, le « wokisme », la « cancel-culture » ou encore la post-vérité.
Plus que jamais, il paraît nécessaire d’observer de quelle manière l’artiste, le·la commissaire d’exposition, le·la critique, l’institution s’emparent ou subissent ces phénomènes sociétaux. L’art, nous en sommes convaincu·e·s, est plus que j’aimais le lieu où peuvent s’exprimer des visions non caricaturales, porteuses de nuances constructives. Néanmoins, dans quelle mesure l’y autorise-t-on ou se l’autorise-t-il·elle ?
Ce numéro de la revue Facettes souhaite donner la place à des contributions qui sauront prendre position face aux problématiques soulevées grâce à des propositions contextualisées.

Indications
Soutien à la scène artistique ukrainienne
Au regard de la situation extrêmement difficile vécue par le peuple ukrainien, au premier rang duquel les artistes, les commissaires d’exposition, les critiques d’art et tou·te·s les professionnel·le·s de l’art contemporain – le comité de rédaction de la revue FACETTES a décidé de renouveler son soutien à la scène artistique ukrainienne pour la deuxième année consécutive.
Qu’ils·elles soient en exil ou qu’ils·elles aient décidé de rester sur place, sera réservé aux artistes, critiques, commissaires, ukrainien·ne·s, une carte blanche, un focus et/ou un dossier pour permettre l’expression de la liberté et se positionner contre la tentative d’effacement de la culture ukrainienne par le gouvernement russe.

Dans le cadre d’une démarche de professionnalisation…
Les rubriques cartes blanches et focus sont ouvertes à des contributions de Master 2, doctorant·e·s, post-diplômes, 3e cycle accompagné·e·s par un·e enseignant·e (dont la formation est réalisée sur le territoire de la Région Hauts-de-France ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il est demandé aux contributeur·trice·s entrant dans cette démarche de bien vouloir associer un·e enseignant·e en amont de la candidature et de transmettre les informations suivantes : nom/prénom/mail/numéro de téléphone de l’enseignant·e accompagnateur·trice et nom de l’Université ou de l’École.

Détails des sections
FOCUS – pré-sélection
Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 23 mars 2023 au plus tard leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis. Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mai permettant aux auteur·trice·s pré-sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (12 000 signes maximum) pour un dépôt au 05 mai 2023.
Droits versés par texte publié : 180 euros brut TTC

CARTES BLANCHES
Les artistes du territoire transfrontalier franco-belge sont invité·e·s à soumettre le 05 mai 2023 au plus tard une composition plastique originale libre. Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et sera composée sous la forme d’une à cinq doubles pages quadri-format de la double page : L34 x H24cm + 5mm de fond perdu sur les bords extérieurs. À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière s’insérant dans la thématique de la revue.
Droits versés par carte blanche publiée : 250 euros brut TTC

DOSSIERS – pré-sélection
Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 23 mars 2023 au plus tard un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis. Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mai permettant aux auteur·trice·s pré-sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (30 000 signes maximum) pour un dépôt au 22 mai 2023.
Droits versés par texte publié : 450 euros brut TTC

Modalités de candidature
Les contributions sont à adresser aux dates indiquées ci-dessus et via ce formulaire
Toute contribution ne respectant pas les critères précisés dans le formulaire et dans cet appel ne sera pas recevable.

Télécharger l’appel à contributions complet