Appel à communications « Inscrire les SHS dans la cité »


Créé en 2008, le Festival franco-belge « Jeunes Chercheurs et Chercheuses dans la Cité » propose à de jeunes chercheurs et chercheuses en Sciences Humaines et Sociales de partager leurs savoirs en dehors de l’Université, auprès du grand public, à travers une série de conférences de vulgarisation organisées dans des espaces non-académiques (cafés, musées, cinémas, lycées, parcs, etc.). Cet événement culturel a pour objectif de rendre la recherche accessible à un public de non-spécialistes et d’ouvrir un large espace de dialogue sur toutes les problématiques traitées par les Sciences Humaines et Sociales.
Pour la 10ème édition du Festival, le comité d’organisation souhaite créer un pont entre la recherche et la cité, en invitant les jeunes chercheurs et chercheuses à confronter leurs travaux aux enjeux contemporains et aux débats qui animent la société.

L’édition 2022 du festival aura lieu :
– À Bruxelles, les 11 et 12 juin 2022
– À Lille, les 16, 17 et 18 juin 2022

Critères de sélection :
Cet appel à communications est ouvert aux doctorants et doctorantes en Sciences Humaines et Sociales, aux docteurs et docteures nouvellement diplômés, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes de Master 2 se destinant à la recherche. La préférence sera donnée aux membres des Universités belges et de la région Hauts-de-France.
Les communications devront porter sur une ou des thématique(s) propre(s) aux SHS. Toutes les disciplines sont les bienvenues : de la philosophie à l’économie en passant par la littérature, l’histoire, la géographie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie, la musicologie et les arts. Deux critères seront décisifs dans la sélection des propositions : l’effort de vulgarisation scientifique et un intérêt manifeste pour les questionnements contemporains.
Le Comité organisateur privilégiera donc les propositions démontrant une réelle volonté d’adaptation à un public de non-spécialistes. L’utilisation de supports de diffusion et de moyens de communication favorisant la vulgarisation sera appréciée (PowerPoint, extrait(s) vidéo, participation / sollicitation du public, expérience(s), etc.). Les propositions devront, par ailleurs, témoigner d’un réel souci de relier le thème de l’intervention à un questionnement plus large, susceptible de faire écho à des débats actuels et d’intéresser un public tout-venant.
Les présentations dureront vingt minutes et seront suivies d’un échange avec l’auditoire.
Une fois toutes les propositions reçues, le comité procédera à des regroupements thématiques entre les intervenants et les intervenantes sélectionnés, afin d’assurer la cohérence du programme et de faciliter les échanges avec le public. Les différentes interventions seront réparties entre Lille et Bruxelles. La présence de chacune des personnes sélectionnées ne sera requise que dans l’une des deux villes, à la date qui leur sera indiquée par le comité.

Modalités de soumission des propositions :
Si ce projet vous intéresse, merci de nous envoyer dès maintenant :
– Un CV bio-bibliographique
– Un résumé de 400 mots environ présentant vos recherches en vue d’un exercice de vulgarisation et justifiant le lien avec des enjeux d’actualité (avec nom, prénom, année de master ou de doctorat, Université d’origine, nom du ou des directeur(s) / directrice(s) de recherche)
– Entre trois et cinq mots-clés

Calendrier :
Les propositions sont à envoyer (au format PDF) avant le 10 décembre 2021 inclus (contact) avec pour objet « FJCC 10 – Proposition de communication ». Les résultats de la sélection seront communiqués au plus tard le 10 janvier 2022.
Votre communication pourra faire l’objet d’une publication en ligne sous la forme d’un article après relecture par le Comité.

Comité scientifique et organisateur :
Fauve Bougard, ULB
Maedeh Norouzi, ULB
Fanny Papastamou, ULB
Gabrielle Ramain, ULB
Benoît Abert, ULille
Priscilla Da Costa, ULille
Amandine Lembré, ULille
François Mathou, ULille

Plus d’informations sur le site de la MESHS