Appel à candidatures : résidence mission sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque / Cand. avant 09-09-19


La Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression artistique en vue d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle dont l’action se déploiera prioritairement sur le réseau communautaire de lecture publique Les Balises, du 20 janvier au 28 juin 2020.

Présentation et objectifs
Il est recherché en vue d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral et plus particulièrement sur le réseau communautaire de lecture publique les Balises, un artiste professionnel de tous domaines d’expression artistique, et dont la recherche et la démarche, sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine.

Le réseau de bibliothèques Les Balises a été lancé en mai 2015. Il rassemble plus de 20 bibliothèques de lecture publique et centres de ressources spécialisés, répartis dans 12 communes. Ce qui le caractérise est la gratuité de l’adhésion pour toutes et tous et un usage facilité grâce au « prêté ici rendu ailleurs » : chacun-e peut réserver des documents sur le site internet, se les faire livrer dans la bibliothèque qui lui convient puis les rendre dans celle de son choix.
Chaque bibliothécaire place le lecteur au cœur de son activité et agit pour que celui-ci considère la bibliothèque comme un lieu entre la maison et le travail (ce que l’on appelle tiers-lieu). Des groupes de travail thématiques sont constitués dans cet objectif. Ils permettent d’élargir un réseau professionnel à l’échelle de l’agglomération, d’échanger sur les pratiques et de les faire évoluer ensemble afin d’une part, de mieux répondre aux attentes des publics utilisateurs, d’autre part, d’aller chercher les autres publics.

Dans ce cadre et de façon plus précise, la résidence-mission :
S’adressera à un public diversifié (de la maternelle aux séniors, aux publics éloignés, aux personnes en situation de handicap, aux détenus etc.) ainsi qu’à leurs encadrants professionnels (enseignants, professeurs, animateurs, médiateurs, etc.), voire même à leurs familles et aux parents.

Aura pour objectif :
Interroger la bibliothèque, son identité, ses pratiques, ses espaces, son rapport aux publics, ses relations avec les autres acteurs locaux, en prenant en compte le contexte spécifique du lieu et son positionnement à l’échelle de la commune ou du quartier concerné
Favoriser l’identification de la bibliothèque en tant que lieu de proximité, de sociabilité, de citoyenneté et de partages.
Permettre la découverte du réseau les Balises à des publics non-usagers et faciliter l’appropriation des outils, des ressources (physiques et numériques) et services proposés
Valoriser et mettre en lumière les collections et fonds spécialisés des bibliothèques (théâtre, bandes-dessinées, patrimoine, etc.) en créant des passerelles avec d’autres champs de la création contemporaine (arts visuels, arts numériques, musique, spectacle vivant, etc.)
Consolider et favoriser une dynamique multi-partenariale au sein du réseau les Balises
Elle proposera pour cela des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives pouvant se dérouler dans les bibliothèques ou dans leurs structures partenaires (IME, centres sociaux, établissements scolaires, structures culturelles du territoire, maison d’arrêt, etc.). et se déclinera, dans l’idéal, sous forme de trois volets :
– Actions éducatives ou gestes artistiques en direction de différentes typologies de publics ciblées par la résidence-mission ;
– Actions de formation à destination du personnel des bibliothèques et des acteurs éducatifs ;
– Diffusion des productions de l’artiste invité (conférences, expositions, performances, etc.) dans les bibliothèques ou structures partenaires

Télécharger l’appel à candidatures