Appel à candidatures : résidence-mission programme Qu(art)ier – Douaisis Agglo / Cand. avant 30-09-19


Douaisis Agglo et ses partenaires lancent un appel à candidatures, en direction d’artistes de tout domaine d’expression artistique, pour une résidence-mission dans les quartiers prioritaires de Douaisis Agglo du 8 avril au 5 juillet 2020. Ce projet s’intègre dans le cadre du programme de résidences-mission d’artistes à des fins d’action culturelle intitulé QU(ART)IER.

Présentation
Douaisis Agglo regroupe 35 communes pour près de 158 000 habitants. La résidence mission artistique concernera plus spécifiquement les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) suivants :
– Waziers – Notre Dame
– Sin-le-Noble – le Bivouac
– Douai – La Clochette
Ce périmètre intercommunal s’étend sur une superficie de 57 hectares et compte près de 2900 habitants.

Les objectifs transversaux liés au Contrat de Ville de Douaisis Agglo :
– Soutenir l’accès à la culture comme vecteur de cohésion sociale ;
– Développer les initiatives permettant aux familles, aux jeunes en difficultés d’être spectateur et acteur de la culture.

Les objectifs spécifiques liés à la résidence-mission :
– Susciter la curiosité des habitants, encourager les échanges et les découvertes entre les quartiers, entre les établissements, entre les générations, entre les habitants et leur environnement proche ;
– Utiliser les leviers culturels et artistiques pour lever les freins à la mobilité, et développer les interactions entre les quartiers ;
– Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges avec le créateur et son œuvre ;
– Contribuer au développement culturel et artistique du territoire, et plus particulièrement à une éducation artistique « tout au long de la vie », mutualisant les énergies de ses multiples acteurs.

Télécharger l’appel à candidatures