Appel à candidatures : résidence-mission pour un collectif d’artistes CLEA de Saint-Quentin / Cand. avant 7-06-20

La Ville de Saint-Quentin, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, le Rectorat de l’académie d’Amiens – délégation académique à l’action culturelle, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) – Aisne en lien avec des communes de la Communauté d’agglomération du Saint Quentinois lancent un appel à candidature pour une résidence-mission en direction d’un collectif d’artistes, dont la recherche et la démarche s’inscrivent dans le domaine des arts visuels.

1 – Cadre de la résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la ville de Saint-Quentin en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, des communes de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, le rectorat de l’académie d’Amiens et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DSDEN) – propose une résidence-mission à destination d’un collectif d’artistes du domaine des arts visuels : le dessin, la peinture, le graffiti la photographie, la création numérique, le graphisme…

Cette résidence-mission est menée en faveur de toute la population des communes engagées dans l’action avec un intérêt tout particulier pour :
• Les enfants (de la crèche au CM2)
• Les adolescents (du collège au lycée)
• Les jeunes adultes (étudiants ou en formation, actifs ou en recherche d’emploi)
• Les publics éloignés de la culture, en lien notamment avec des structures et des professionnels d’action sociale, de santé, de justice…
Ceci, afin de contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) de chaque individu. En temps et lieux scolaires comme en temps et lieux extra-scolaires pour ce qui est de la jeunesse. En temps également variés pour les adultes et jeunes adultes, qu’ils soient actifs ou non.

Les partenaires, sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives de très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs socio-culturels, animateurs sportifs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, professionnels de la justice … mais aussi aux acteurs, professionnels, du monde associatif, toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs de cette présence artistique, lui permettant de rayonner au maximum.

2 – À propos du présent appel à candidatures
Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2007 et « cité éducative » pour la période 2020-2022, la Ville de Saint-Quentin s’appuie sur ses ressources et relais pour proposer une politique culturelle innovante et valoriser son patrimoine et ses nombreux équipements :
• Le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer présente une collection unique de portraits au pastel exécutée par Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788), célèbre pastelliste connu pour ses portraits des figures emblématiques de la cour de Louis XV et du siècle des Lumières. Les collections comprennent également des peintures italiennes, nordiques et françaises (XVIIe – XXe siècle), des sculptures (XVIIIe – XXe siècle) et des porcelaines chinoises et japonaises, faïences françaises et européennes du XVIIIe siècle, une importante collection d’ivoires et de mobiliers de qualité.
• La galerie Saint-Jacques est un équipement de diffusion des arts visuels qui présente des expositions éclectiques et diversifiées afin de montrer différentes techniques artistiques et de faire découvrir des artistes professionnels de renommée régionale, nationale et internationale. Elle accueille 4 expositions temporaires par an.
• L’école municipale d’Arts Maurice-Quentin de la Tour a pour vocation d’initier et de promouvoir, auprès d’un large public, amateurs, débutants ou initiés, des pratiques artistiques et culturelles favorisant les croisements des différents moyens d’expression et domaines de la création, dans les domaines des Beaux-arts, de la D.A.O., des Arts appliqués, de l’histoire de l’Art…
• L’ArtistikLab, ouvert en février 2020, c’est un tout nouveau lieu d’échange, d’apprentissage pour découvrir et se former aux pratiques créatives numériques. Plus de 10 machines sont à disposition (masque de réalité virtuelle, imprimante 3D PLA, imprimante 3D résine, scanner 3D, machine à broder, fraiseuse CNC, stylos 3D, presse à chaud, imprimante sublimation, plotter de découpe…) pour réaliser des projets artistiques en individuel ou en groupe.
• Le musée des papillons, riche d’une incroyable collection (environ 600 000 spécimens), a été complètement restauré et repensé en 2018. Il dévoile les secrets du monde des insectes à travers un parcours ludique et coloré : écoute, observations à la loupe, puzzles, maquettes, table numérique, écrans vidéos sans oublier un espace de réalité virtuelle où le visiteur peut se mettre dans la peau d’un papillon.
• La galerie 115 est un lieu d’expositions artistiques pouvant accueillir les oeuvres de créateurs amateurs ou professionnels de Saint-Quentin ou d’ailleurs.
• Les manifestations artistiques et culturelles
– « Ceci n’est pas un tag », instauré en 2015, est devenu le rendez-vous incontournable des arts urbains. Durant une semaine, une dizaine de street-artistes performent sur des murs publics, privés ou sur supports éphémères. La « journée urbaine » clôture cette manifestation par une sensibilisation à ces arts : animations, rencontres, spectacles, expositions et ateliers d’initiations à travers des disciplines variées comme la danse, le sport de rue, le spectacle vivant, les arts de la rue, la musique, le cinéma, les arts graphiques…
– La « Zic and Geek Week » semaine dédiée à la culture vidéo-ludique. Le Conservatoire, la Médiathèque, la Manufacture proposent expositions, game-concerts, ateliers (pixel art et origami, réalité virtuelle) et salles d’arcades pour (re)découvrir les jeux légendaires des années 80 (Pac-Man, Street fighter, Donkeykong…).

Il est donc recherché, dans le cadre d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire du Saint-Quentinois un collectif d’artistes professionnels qui souhaitent adhérer au projet, dont la recherche et la démarche s’inscrivent dans le champ des pratiques des arts visuels.

Puisque c’est ici la candidature d’une compagnie ou d’un collectif qui est recherchée, il est précisé qu’il est entendu par-là, une entité artistique, permanente de préférence, éventuellement ponctuelle, composée de trois artistes ou plus avec chacun une spécialité.

Composée d’artistes Français ou Étrangers, chaque équipe candidate doit déjà avoir à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Elle est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son oeuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. La maîtrise de la langue française à l’oral, par ses différents membres, est indispensable.

Les artistes retenus sont appelés à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponibles, de manière exclusive, pour la mission. Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.

Afin de faire plus ample connaissance avec cette forme originale de présence artistique à des fins d’éducation artistique et culturelle et avec ses différentes phases, chaque équipe candidate est invitée, en cliquant sur le lien internet qui suit, à prendre intégralement connaissance du texte qui détaille les différentes phases et composantes d’une résidence-mission : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-Territoires-et-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale

Les objectifs de la résidence-mission
• Permettre au plus grand nombre de jeunes du Saint-Quentinois d’appréhender de manière dés-intimidantes différents moyens d’expression, en provoquant rencontres et actions de sensibilisation autour de la démarche et de l’oeuvre de la compagnie ou du collectif artistique retenu.
• Contribuer ainsi à développer l’esprit critique par le biais de débats, d’échanges, de séquences de médiation, de découvertes d’oeuvres en cherchant, le plus souvent possible, à innover en la matière, à diversifier, à croiser les publics.
• Permettre aux structures qui s’engagent dans le projet, de développer une pratique artistique ou du moins une approche active, participative et ludique des faits artistiques et culturels.

Et plus largement …
• Contribuer au développement culturel et artistique du Saint-Quentinois, et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs (établissements culturels municipaux, associations, établissements scolaires, centres de loisirs, etc.).
• S’inscrire dans une politique de développement de projets d’action culturelle ou d’action artistique qui favorisent le décloisonnement et dressent toutes sortes de passerelles entre les différents temps de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte et de l’adulte (temps de la
petite enfance, temps scolaire, temps périscolaire, temps extrascolaire, temps éducatif, temps de travail, temps de loisirs, temps de la famille …).

Les enjeux
• Donner des repères historiques et méthodologiques à la compréhension des oeuvres
• Favoriser l’expression, la formation de l’esprit, la découverte, la créativité et la maitrise du geste
• Croiser des disciplines et les publics à travers des échanges et des rencontres à travers des pratiques artistiques
• S’investir dans un processus de création
• Permettre à la population de s’approprier et de valoriser les ressources / équipements culturels existants sur le territoire
• Se questionner sur son cadre de vie et son environnement. Y apporter un regard neuf et s’impliquer dans son évolution.

Calendrier de la résidence-mission
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 15 février au 30 mai 2021. Elle est précédée :
• d’une demi-journée, en septembre 2020 permettant des rencontres et deux réunions de travail avec les opérateurs et partenaires du projet. En effet, à l’issue de la sélection de la compagnie, ou du collectif un premier temps d’échanges, avec la direction des affaires culturelles de Saint-Quentin et avec les communes associées, est prévu pour mettre en place les grands axes de la résidence-mission et les temps forts. Dans un deuxième temps, une réunion plus spécifique avec l’Éducation nationale est proposée pour permettre le travail en amont avec les inspecteurs et conseillers pédagogiques (pour le premier degré) et avec les représentants du second degré.
• d’une journée en novembre 2020 afin de permettre la présentation de la compagnie ou du collectif retenu aux acteurs locaux de la résidence-mission. Il s’agit de ce que l’on appelle la 27ème heure artistique ou rencontre-atelier : une animation pédagogique destinée aussi bien aux enseignants (du 1er et du 2nd degré) qu’aux professionnels du champ de la culture, du social, de l’animation… afin de découvrir l’univers des artistes et l’éventail de leurs compétences.
• d’une période d’immersion de deux semaines, prévue du 11 au 22 janvier (inclus) 2021 Cette phase située en amont de la période de résidence à proprement parler, et plus précisément permet à l’équipe retenue de procéder à une prise de repères quant au territoire d’action : celui de la ville de Saint-Quentin et des communes de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois s’associant au projet. Elle lui permet également de rencontrer, au cours de réunions fédératrices tous ceux appelés à être ses principaux interlocuteurs durant la résidence (l’équipe de la direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Quentin, les conseillers pédagogiques et enseignants, les chefs d’établissements scolaires, les responsables et animateurs périscolaires, les référents de l’action sociale, les responsables des structures culturelles et socio-culturelles, les responsables des structures de santé, les responsables de la protection judiciaire de la jeunesse… Ceci facilite le travail de contextualisation de la résidence-mission et permet d’en déterminer plus précisément, de ce fait, les axes et contenus.
• La période de résidence, à proprement parler est précisément prévue, rappelons-le, du 15 février au 30 mai 2021. L’équipe retenue est appelée à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission aux différentes dates ci-dessus précisées. Elle est autonome dans ses déplacements et dispose d’un ou de plusieurs véhicules personnels. Les membres de l’équipe sont titulaires d’un permis de conduire en cours de validité. Un logement collectif est mis à la disposition de l’équipe artistique par la ville de Saint-Quentin.
Il s’agit donc, au total, d’une mission de quatre mois pleins soient 17 semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

La rémunération
Pour la compagnie ou le collectif d’artistes retenu, composé de trois artistes ou plus, avec permanence de présence pour au moins trois d’entre eux, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut en aucun cas excéder, pour les dix-sept semaines et demie, 48 000 euros TTC.

Ceci pour les dix-sept semaines et demie de la mission et pour la mission dans son intégralité, à savoir :
• La diffusion d’oeuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires,
• Les rencontres avec des équipes de professionnels de toutes les établissements ou structures participants au projet, susceptibles de déboucher sur :
– des propositions d’actions de médiation démultipliées
– des créations conjointes de gestes artistiques
– l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes,

Ce sont les contributions respectives de la ville de Saint-Quentin et de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution sans oublier une participation de l’Éducation nationale.

Il est précisé ici que le cadre d’emploi le plus approprié est le régime général. Toutefois, pour les artistes relevant du statut de l’intermittence, il est signalé qu’une partie de la mission la composante diffusion en l’occurrence si elle est bien conforme au descriptif et règles en vigueur pour ce statut peut faire l’objet d’une rémunération au cachet quand la nature de l’activité le permet (cela représente au maximum 30 % de la mission et donc, le cas échéant, de la rémunération totale).

Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la collectivité et des artistes-résidents est signé avant le début de la résidence-mission.

Les conditions de diffusion des oeuvres déjà existantes des artistes dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la Ville de Saint-Quentin.

Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipes et des équipements, notamment culturels, du territoire désireux de s’associer de manière significative à cet axe de la diffusion en accueillant et en prenant en charge certaines grandes formes ou des expositions d’importante envergure.

Les frais de déplacement des artistes sur le territoire d’action sont pris en charge sur la base d’une somme forfaitaire. La collectivité assure les frais relatifs à l’hébergement proposé par ses soins. Concrètement, un logement est mis à disposition, sur la ville ou le territoire; tous les artistes y résident en commun, sans exception, tout au long de la résidence.

Enfin, la collectivité prend également en charge le voyage aller-retour de début et fin de résidence du lieu de domicile des artistes au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).

En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge des artistes.

3 – Le territoire d’action et les partenaires locaux
Le territoire d’action
Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission est la Ville de Saint-Quentin et les communes de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois.
• La ville centre est Saint-Quentin qui compte une population d’environ 56 000 habitants et regroupe 10 quartiers dont 5 quartiers prioritaires.
• La communauté d’agglomération du Saint-Quentinois rassemble 39 communes (Annois, Artemps, Aubigny-aux-Kaisnes, Bray-Saint-Christophe, Castres, Clastres, Contescourt, Cugny, Dallon Dury, Essigny-le-Petit, Fayet, Fieulaine, Flavy-le-Martel, Fonsomme, Fontaine-Notre-Dame, Fontaine-lès-Clercs, Gauchy, Grugies, Happencourt, Harly, Homblières, Jussy, Lesdins, Marcy, Mesnil-Saint-Laurent, Montescourt-Lizerolles, Morcourt, Neuville-Saint-Amand, Ollezy, Omissy, Remaucourt, Rouvroy, Saint-Simon, Seroncourt-le-grand, Sommette-Eaucourt, Tugny-et-Pont, Villers-Saint-Christophe) et représente 85 000 habitants.

Les établissements scolaires et d’éducation
Les écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, les instituts de formation de la Ville de Saint-Quentin et des communes de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois s’associant à l’action.

Les structures sociales et spécialisées
Par ailleurs, il existe des associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, de structures de loisirs ou d’instances diverses qu’il est intéressant de porter à la connaissance des différents artistes-candidats. Citons sans être, là aussi, exhaustifs :
• Les crèches et les relais des assistantes maternelles,
• Les centres de loisirs,
• Les centres sociaux municipaux et associatifs,
• La mission locale, la maison de l’emploi et de la formation,
• Les centres d’accueil Étudiants et Jeunes Adultes,
• Les Instituts Médicaux Éducatifs
• La Protection Judiciaire de la Jeunesse
• Foyers et structures sociales
Les différents établissements cités ci-dessus, dont la liste n’est pas exhaustive, constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.

Les structures culturelles
Enfin, il est particulièrement pris appui en ce projet fédérateur sur les structures culturelles professionnelles de la ville de Saint-Quentin, porteur du projet, qui sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission, particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence des artistes. La communauté d’agglomération dispose notamment de :
• 2 musées : le musée Antoine Lécuyer et le musée des papillons
• 2 galeries : galerie d’art Saint-Jacques et galerie 115
• L’école municipale d’Arts Maurice-Quentin de la Tour
• L’ArtistikLab (ouvert en février 2020)
• 4 salles de spectacles : la scène Europe (théâtre de poche), le Splendid et le théâtre Jean Vilar et la Manufacture (salle dédiée aux musiques actuelles) sans oublier l’Urban studio (studio d’enregistrement).
• 1 conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental
• 1 médiathèque

4 – Accompagnement
C’est la Ville de Saint-Quentin, qui a accepté d’être, en lien étroit avec les autres partenaires, à l’initiative de la résidence-mission, l’opératrice de l’action.

À ce titre, elle :
• accompagne les artistes-résidents afin de les guider dans leur découverte du territoire ;
• veille aux bonnes conditions de leur séjour et de leur travail ;
• organise techniquement la résidence avec le concours de toutes les structures souhaitant s’associer à l’action ;
• veille particulièrement à la diffusion maximale de l’oeuvre des artistes-résidents tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci voire à son issue) sur la totalité du territoire d’action ;
• facilite avec le concours actif des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux, des proviseurs et des professeurs référents, les rencontres avec les équipes pédagogiques et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
• facilite avec le concours actif des responsables du monde associatif, les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
• organise la communication en faveur de cette résidence ;
• assure la gestion administrative de la résidence (paiement des artistes-résidents, gestion du budget…) ;

Les services locaux de l’Éducation nationale, pour leur part :
• accompagnent les artistes-résidents et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques avec notamment le concours des professeurs-missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (DAAC, DSDEN et inspections de circonscriptions).

Une information est lancée par la Ville de Saint-Quentin en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.

Enfin, une information générale à destination de la population, dans son ensemble, sera également assurée par la Ville de Saint-Quentin.

5 – Faire acte de candidature
Chaque compagnie ou collectif d’artistes intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :

1- à prendre, le plus attentivement possible, connaissance du document intitulé qu’est-ce qu’une résidence-mission ? http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-Territoires-et-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale
Ce texte fait également office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.

2- à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 de ce présent texte : le territoire d’action et les partenaires locaux. Ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
Et, si tel est le cas, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :
– Une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attentes et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter la compagnie ou le collectif en vue de la réalisation de gestes artistiques.
– Un curriculum vitae pour chaque membre de la compagnie ou du collectif qui est appelé à participer à la résidence-mission.
– Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique de la compagnie ou du collectif.
– Une liste des oeuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.

Le tout est à adresser pour le 7 juin 2020 dernier délai, par mail, en simultané, aux 2 adresses suivantes :
catherine.vassaux@saint-quentin.fr – anne.fouquet@saint-quentin.fr (sujet: CLEA – suivi du nomde l’artiste ou du collectif).

Dans le cas où l’entité candidate souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des oeuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale, à l’adresse suivante (avec CD et DVD en complément si nécessaire) :
Catherine Vassaux – Anne Fouquet (CLÉA)
Ville de Saint-Quentin
Direction des Affaires Culturelles
Espace Saint-Jacques
14 rue de la Sellerie
02100 SAINT-QUENTIN

Les différentes candidatures reçues sont examinées par la Direction des Affaires Culturelles de Saint-Quentin et la DRAC des Hauts-de-France. À l’issue des travaux de ce comité, une audition de candidats pré-sélectionnés peut également être envisagée.
Le nom de l’équipe retenue sera annoncé autour du 10 juin 2020.

Contacts :
Catherine Vassaux / Anne Fouquet
03 23 06 93 65 / 03 23 06 93 53
Coordinatrices du CLEA

Télécharger l’appel à candidatures