Appel à candidatures pour une résidence-mission « Notre langue française : l’art des mots, les mots dans l’art » de l’agglomération de la région de Compiègne / Cand. avant 30-05-22


L’agglomération de la région de Compiègne et ses partenaires, lancent un appel à candidatures en direction d’artistes de différentes disciplines en vue d’une résidence-mission ayant pour thème « Notre langue française : l’art des mots, les mots dans l’art ».

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Développement culturel du territoire en permettant au plus grand nombre de personnes, d’expérimenter de multiples jeux autour de la langue parlée, chantée et de se familiariser avec la démarche artistique de l’équipe en résidence.

Qui peut participer ?
Un artiste ou un collectif d’artistes professionnels dont la recherche et la démarche, naturellement inscrites dans le champ de la création contemporaine, se nourrissent de façon centrale de la richesse de la langue française orale : langue parlée, langue chantée, opéra, jeux de langue, alliance de la langue et des musiques, langue incarnée et mise en scène…
Des artistes issus de domaines d’expressions divers (comédiens, humoristes, chanteurs d’opéra, compositeurs, auteurs-interprètes, chanteurs, chanteurs lyriques, conteurs, slameurs …)

Première étape
Télécharger l’appel à candidatures

Deuxième étape
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnels, français ou étranger, résidant en France. L’artiste doit être en mesure de rassembler autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative. Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Chaque candidat retenu est appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission. Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
L’équipe artistique candidate doit déjà avoir à son actif une production conséquente et être en mesure de s’impliquer pleinement, notamment dans les rencontres avec les publics, dans ce type particulier d’actions que représente la résidence-mission.

Les éléments à fournir sont :
– Une note d’intention sur le projet proposé et sa capacité à répondre à nos attentes, notamment sur la question de la langue comme matière artistique et matière à relations
– Une lettre de motivation
– Un curriculum vitae de chacun des membres
– Un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat
– Une liste d’œuvres et travaux disponibles à des fins de diffusion, pendant, avant ou après le temps de résidence
– Un calendrier de disponibilités

L’ensemble du dossier est à adresser avant le 30 mai 2022 par envoi électronique à l’adresse suivante : christelle.szuwalski@agglo-compiegne.fr

Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.

En cas de présélection, les candidats seront invités à présenter leur projet aux membres du jury le 13 juin 2022, en présentiel. Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette période (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l’adresse suivante :

Agglomération de la Région de Compiègne
Direction de la culture
Madame Christelle Szuwalski
Coordinatrice du CLÉA
Place de l’Hôtel de Ville – CS10007
60321 Compiègne Cedex

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France