Appel à candidatures pour une création plastique contemporaine in situ – Sallaumines

Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre et de la bataille de l’Artois, la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines et le Conseil Général du Pas-de-Calais lancent un appel à création contemporaine.
Cette création plastique devra interroger les notions de mouvement de corps et de corps en mouvement.
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET et adhérant à la Maison des Artistes ou à l’AGESSA pouvant facturer des honoraires ou des droits d’auteurs.

L’artiste devra s’inspirer des témoignages écrits sur la bataille de l’Artois dans sa dimension tactique (corps militaire) et sa dimension intime (l’individu). Cette création fera l’objet d’une restitution en extérieure.
Après une première sélection sur dossier, 3 artistes seront invités à travailler un pré-projet. Ils recevront pour cela une bourse de 1000 euros chacun.
Suite à la présentation des 3 pré-projets des artistes sélectionnés, une création sera plébiscitée pour être réalisée. L’artiste recevra 17000 euros pour réaliser sa création plastique.

Dépôt des dossiers : 15 avril 2015 (Le dossier doit être constitué d’un CV, d’un book et d’une lettre de motivation).
Un comité de sélection constitué d’acteurs locaux validera les candidatures reçues pour qualifier les projets retenus.
Dépôt des Pré-projets : 15 mai 2015 Les 3 artistes sélectionnés seront contactés au plus tard le 29 avril Les autres artistes pourront se rendre sur la page Facebook « expose à Sallaumines » pour connaître les résultats. (Le pré-projet doit comporter tout ce que l’artiste juge nécessaire pour que le comité de sélection puisse appréhender au mieux la future création).

L’artiste lauréat aura du 1 juin au 28 août 2015 pour réaliser et installer son œuvre sur l’espace extérieur qui lui sera proposé.
L’artiste s’engage à être présent le jour du vernissage en septembre (date communiquée ultérieurement).
Bourse du projet : 17000 euros qui devront couvrir l’ensemble des frais (matériaux, honoraires et pose de la création). L’artiste prend en charge également sa nourriture et ses déplacements.
Si l’œuvre présentée n’est pas pérenne, elle devra rester in-situ de septembre à décembre 2015. Elle intégrera ensuite le Fonds d’Art Contemporain de la ville de Sallaumines.

Envoi des candidatures par voie postale à :
Maison de l’Art et de la Communication – corpsmouvementcorps
Rue Arthur Lamendin
62430 Sallaumines

ou par mail à projetmac2@ville-sallaumines.fr