Appel à candidatures Festival de jeune création théâtrale la Mascarade / Cand. avant 31-01-22

La Mascarade – Festival de jeune création théâtrale – naît en 2018 au Théâtre de la Mascara, à Nogent l’Artaud (02). À l’origine du projet, quatre jeunes compagnies réunies autour d’un objectif commun : proposer une programmation artistique professionnelle, éclectique, de qualité aux spectateur.ices de la région et offrir aux 10 compagnies programmées des conditions de programmation professionnelles (réunissant plusieurs critères que l’équipe s’efforce d’honorer chaque année : temps de montage, accompagnement technique, rémunération, aide à la diffusion en aval du festival…).
Après découverte des dossiers par l’équipe organisatrice, les compagnies présélectionnées sont invitées à venir rencontrer l’équipe de la Mascarade et présenter un aperçu de leur spectacle au Théâtre de la Mascara. Ces auditions nous permettent d’établir une programmation la plus vaste possible, afin de couvrir ce large prisme qu’est «la jeune création» ; dans les esthétiques, les thématiques, les formes, mais aussi et surtout les formations et l’avancée professionnelle des compagnies. Aussi, l’équipe met un point d’honneur à accueillir des artistes de tous cursus (ou sans !), et de permettre des Premières de spectacles.

CRITÈRES DE CANDIDATURES À RESPECTER :
• être une compagnie structurée en association depuis moins de 7 ans (hébergement possible)
• être un porteur ou une porteuse de projet agé.e de moins de 35 ans
• proposer un spectacle dont la durée est comprise entre 30 minutes et deux heures avec un maximum de 8 acteur.rices au plateau et créé il y a moins de 3 ans
• la compagnie ne doit pas avoir été programmée à la Mascarade sur l’édition précédente

MODE D’EMPLOI DU DÉPÔT DE CANDIDATURE :
1/ Vous avez du 10 au 31 janvier 2022 pour renseigner le formulaire de candidature ci-joint.
Formulaire de candidature
2/ Les résultats de cette présélection seront transmis aux compagnies, retenues ou non, dans la semaine du 21 mars 2022.
3/ Les compagnies présélectionnées seront invitées à venir rencontrer l’équipe de la Mascarade et présenter un aperçu de leur spectacle au Théâtre de la Mascara entre les 22 et 25 avril 2022.
4/ La programmation finale sera communiquée au 1er mai 2022.

Pour toute question concernant les candidatures et la programmation : candidature.mascarade@gmail.com
La 5ème édition du festival se tiendra les 23, 24, 25 septembre 2022