Appel à candidatures : 2 résidences-missions CLEA de la Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral / Cand. avant 12-08-19


La Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression artistique en vue de deux résidences-missions à des fins d’éducation artistique et culturelle dont l’action se déploiera du 20 janvier au 28 juin 2020.

Objet
Il est recherché en vue de deux résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, des artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique, et dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt portant sur :
– L’architecture, le paysage et/ou l’espace public
ou
– Les transitions, mutations et transformations des territoires

Cet appel à candidatures pourra prendre appui sur la dynamique autour du projet «Dunkerque, l’Énergie créative». Les fortes transitions qui touchent le territoire imposent de réinterroger son modèle de développement pour mieux anticiper les mutations économique, environnementale, sociale et même sociétale et incarner l’industrie et la ville du futur.
Véritable laboratoire de l’innovation sociale et de la ville Durable, Dunkerque invente et innove dans tous les domaines, toujours pour le bien-être de ses habitants. Depuis septembre 2018, elle est par exemple devenue la plus grande agglomération européenne à proposer des transports publics 100% gratuits.

Chaque candidat est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. Il maîtrise l’usage oral de la langue française. L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.

Il est porté à la connaissance de l’artiste-candidat que, dans le cadre du C.L.E.A., ce sont trois résidences-mission qui sont appelées à se déployer en simultanée de celle ici proposée. Des interactions entre ces résidences, toutes soumises au même cahier des charges, et leurs titulaires sont tout à fait possibles voire encouragées.

Télécharger l’appel à candidatures