Amiens Métropole recrute un(e) Conservateur Collections Objets d’Arts et Moyen Age et H/F

Missions
Sous la responsabilité du Directeur des Musées, vous assurez la coordination de l’unité par roulement saisonnier avec les autres conservateurs. Vous assurez la conservation, l’étude et la mise en valeur publique des collections du Département Beaux-Arts des Musées d’Amiens en assumant la gestion de l’ensemble des dossiers correspondants. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes.

– Participation à la définition de la politique scientifique et culturelle des musées et à la stratégie de l’établissement :
Participer à l’élaboration du Projet scientifique et culturel des musées d’Amiens, à la définition du projet et de la stratégie de l’Etablissement, à l’élaboration du programme culturel des musées d’Amiens.
– Participation aux projets de rénovation des musées :
Mener l’étude scientifique de l’histoire des bâtiments, des éléments immobiliers et architecturaux des musées d’Amiens Métropole.
Etablir le programme muséographique des collections d’objet-Arts et préparer, sous forme de prescriptions et de recommandations, leur insertion dans le cadre des espaces du Musée de l’Hôtel de Berny.
Collaborer étroitement à la mise en œuvre des travaux du Musée de Picardie, des études préliminaires, au suivi de chantier avec le Directeur, jusqu’à leur complet achèvement au Musée de Picardie et à l’Hôtel de Berny
Identification des collections :
Assurer l’inventaire des collections d’Objets d’Arts et des collections Moyen Age (inventaire, recolement, campagne de numérisation)).
Créer et établir les fiches et les dossiers d’études des objets et ensembles correspondants, établir et /ou faire établir la saisie informatique et en contrôler le contenu scientifique ainsi que la mise à jour.
Conservation et enrichissement des collections :
Maintenir l’intégrité des collections conservées et proposer les travaux de restauration nécessaires à leur entretien ; assurer le suivi de ces travaux jusqu’à leur complet achèvement (adaptation de muséographie, campagne de restauration et d’expositions).
Gérer, sur le plan scientifique, le prêt des objets du domaine concerné en collaboration avec le Régisseur d’œuvres
Assurer la gestion stratégique et administrative des dépôts dans le cadre des collections concernées, en liaison avec le Régisseur d’œuvres et la Direction.
Production d’un travail scientifique et création de réseaux :
Procéder à l’étude des collections et assurer la correspondance scientifique s’y rattachant.
Etablir les catalogues des collections concernées (notamment celui de l’Hôtel de Berny en prévision de la réouverture) en vue de leur publication et concevoir d’autres moyens de médiation : audiovisuel, CD Rom, panneaux, cartels, publications scientifiques autres que muséales
Conception et mise en œuvre des projets de mise en valeur des collections :
Concevoir la présentation des collections et le suivi de celles-ci selon les modalités définies en collaboration avec le Directeur.
Réaliser des expositions temporaires en rapport avec les collections permanentes selon la programmation validée par le Directeur
Valoriser les collections concernées par des actions de sensibilisation (conférences, ateliers, formation des agents, des professeurs, des guides-conférenciers, etc.)

L’annonce complète, candidature… sur le site emploi public.fr