Alexandre Bloch prolongé à la tête de l’Orchestre National de Lille jusqu’en 2024


Alexandre Bloch – Photo © Ugo Ponte

Le Président de l’Orchestre National de Lille, Ivan Renar, sur proposition de son Directeur général François Bou et en accord avec le Conseil d’administration, a prolongé le mandat de Directeur musical d’Alexandre Bloch jusqu’en juillet 2024.

Directeur musical de l’Orchestre National de Lille depuis septembre 2016, le chef français Alexandre Bloch (33 ans) poursuit sa 3ème saison lilloise. Depuis plus de deux ans et demi, il a impulsé une nouvelle dynamique tant sur le plan artistique avec les musiciens de l’Orchestre (nombreux renouvellements au sein des pupitres dont la nouvelle violon solo Ayako Tanaka), qu’au niveau de la programmation en proposant de nouveaux formats comme en témoignent Smartphony (concert connecté), Just Play (une plongée interactive dans l’Orchestre), les Babyssimos (ciné-concerts pour les petits à partir de 2 ans) ou encore la relaxation musicale pour les futures mamans.

En collaboration étroite avec François Bou, Alexandre Bloch a fait rayonner l’Orchestre National de Lille sur le plan discographique (avec des enregistrements salués par la critique dans le Monde, Télérama, Opéra Magazine, Diapason, Classica, France Musique… : Les Pêcheurs de perles de Bizet chez Pentatone, le premier disque de la violoncelliste belge Camille Thomas chez Deutsche Grammophon), sur le plan territorial notamment à travers les nombreux déplacements en région Hauts-de-France et les invitations régulières à la Philharmonie de Paris et dans de prestigieux festivals, mais aussi en portant le projet social et artistique DEMOS depuis février 2017 avec 95 enfants non musiciens issus de 9 communes de la Métropole Européenne de Lille.
D’autre part, il est attentif à l’insertion professionnelle des jeunes chefs d’orchestre en organisant un concours de chef assistant en partenariat avec l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Ile-de-France : Léo Margue la saison dernière ou encore actuellement Jonas Ehrler ont bénéficié de ce tremplin.

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