Aides à l’animation pour les librairies indépendantes et/ou points de vente livre indépendants des Hauts de France


Ce dispositif d’aide proposé par la Région Hauts de France vise à :
– contribuer à l’aménagement culturel des territoires grâce à la présence de librairies et des points de vente du livre indépendants de qualité, qui permettent d’assurer la diffusion d’une offre diversifiée auprès des publics.
– soutenir les points de vente du livre indépendants de la région qui proposent un projet culturel annuel et qui s’impliquent dans la vie culturelle de leur territoire.
Il s’adresse aux librairies indépendantes et/ou un points de vente du livre indépendants des Hauts-de-France qui s’impliquent dans la vie culturelle de leur territoire et souhaitent proposer un projet annuel d’animations.

Le projet culturel de la librairie devra démontrer une participation à la vie culturelle de la région comme la présence sur les salons du livre, la participation à des actions d’associations culturelles et des bibliothèques, la participation à des comités techniques, à des jurys littéraires… Le projet annuel d’animations de la librairie devra également proposer des actions dans le lieu même de la librairie et hors les murs telles que des rencontres, des lectures, des débats avec les auteurs, de mise en valeur et d’animations d’expositions autour des livres et de la lecture.

Les dépenses éligibles sont les frais liés au programme du projet culturel, qui comprennent :
– les frais de déplacements des auteurs, leur hébergement et leur restauration,
– les frais de déplacements du libraire pour sa présence aux différentes réunions de préparation des projets (salons, jurys, …),
– les frais de conception et de communication liés aux animations de la librairie (édition et diffusion d’un programme, élaboration d’une lettre d’information)
– les frais de réalisation d’une exposition.

Le taux d’intervention de l’aide régionale est plafonné à 50 % du budget prévisionnel hors taxes. Elle est plafonnée à 5.000 € maximum par projet annuel.

Plus d’informations sur le site du CRLL Nord – Pas-de-Calais – Eulalie

Accéder au dispositif sur le site du Conseil Régional