Actes-Pro (Amiens) recherche un.e Coordinateur.trice / Cand. avant 20-01-17

Actes Pro est une association de compagnies professionnelles de spectacle vivant en Hauts-de-France, qui existe depuis 2002. Elle est installée à La Graineterie à Amiens, qui compte quatre autres associations, l’ACAP, le CR2L, Ombelliscience et le Patch.
En tant que regroupement de compagnies, Actes Pro fait figure d’exception au plan national, et a construit une place particulière en Région Hauts-de-France, en devenant au fil des années :
– un interlocuteur constructif dans les débats et élaboration des politiques culturelles,
– un lieu d’échange de pratiques et d’expertises entre ses membres et plus largement avec l’ensemble de ses partenaires,
– un outil indépendant de réflexion autour des mutations et des problématiques, qui traversent le champ du spectacle vivant,
– une plateforme de ressources et d’information,
– un espace de rencontres et d’accompagnement.
Actes Pro est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.

En décembre 2017, Actes Pro a élu un nouveau bureau, porteur d’un projet permettant de consolider la représentativité d’Actes Pro sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Franc. Ce nouveau projet travaillera notamment sur la mise en place de journées professionnelles en région (faisant pendant aux petits déjeuners organisés déjà sur Avignon), et d’ateliers d’accompagnement spécifiques. Parallèlement, Actes Pro veillera à développer et organiser sa communication en interne et en externe.

Descriptions du poste
Sous la responsabilité du bureau de l’association, le(la) coordinateur(trice) assure le fonctionnement général de l’association, en particulier :
• Coordination de projets :
– Mise en place et suivi des différentes actions (Journées Professionnelles, Petits Déjeuners Avignon, rencontres thématiques, groupes de travail),
– Mise en place des bilans et différents outils collaboratifs, suivi du budget, communication, suivi et organisation des différentes rencontres en lien avec les partenaires,
– Représentation d’Actes Pro en lien, avec les membres du bureau, pour certaines réunions.
– Suivi de l’animation et coordination des différents groupes de travail.
– Développement de projets transversaux avec La Graineterie.

• Communication :
– Mise à jour des informations du site internet, FB et des différents outils de communication,
– Gestion des mailings de l’association, développement du fichier d’adhésion, du fichier newsletter,
– Elaboration et suivi de la réalisation des différents supports de communication, en lien avec les personnes référentes du bureau, le graphiste et l’imprimeur.

• Gestion administrative et financière :
– Secrétariat courant de l’association (vie associative : courrier, convocation et secrétariat des réunions, rédaction de compte-rendu et transmission au bureau et aux adhérents, préparation des CA et Assemblées générales, mise à jour du fichier adhérents, mailing…)
– Participation à la gestion de La Graineterie
– Mise en place et suivi des demandes de subventions,
– Suivi de la trésorerie et des financements,
– Suivi comptable, en lien avec un expert-comptable

Compétences et qualités requises
Diplômé-e des métiers des arts et de la culture ou justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine culturel, la personne recrutée aura une bonne connaissance politique du territoire, des différents types de financements publics du secteur culturel.
Le poste nécessite :
– la maîtrise des outils informatiques de bureautique classique, la connaissance d’outils de création (In design, Photoshop, Illustrator…)
– des compétences juridiques et budgétaires (cadre légal du fonctionnement d’une association, suivi comptable)
– une aisance rédactionnelle et verbale
– de l’autonomie, de la rigueur, l’esprit d’initiative,
– des qualités relationnelles,
– l’aptitude à travailler en équipe

Permis b, Véhicule personnel souhaité, le poste impliquant des déplacements dans la région (parfois le week-end et en soirée).

Conditions et rémunération
CDI avec période d’essai
Rémunération 1.800 € bruts
Le poste est à pourvoir rapidement.
Lieu de travail : Amiens + actions ponctuelles en Région Hauts-de-France, et à Avignon

Candidature avant le 20 janvier 2018 – Entretien semaines du 22 et du 29 janvier 2018

Candidature (cv + lettre de motivation) à envoyer par mail exclusivement à actespro@actespro.fr, à l’attention de : Agnès Renaud et Didier Perrier, coprésidents