Le Centre régional de la photographie Nord – Pas-de-Calais recrute un(e) Chargé(e) de médiation et de communication

Présentation de la structure: Basé à Douchy-les-Mines, le CRP / Centre régional de la photographie Nord – Pas-de-Calais développe des missions de centre d’art dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine. Fondé en 1982, il puise son origine dans un collectif de photographes issu du Photo-Club du Comité d’entreprise Usinor Denain. Il a la particularité d’être doté d’une collection de plus de 15 000 œuvres avec une artothèque, et d’un fonds de documentation. Il développe des activités de soutien à la création, de production, de recherche, de diffusion et de médiation au travers d’un programme annuel d’expositions dans la galerie de l’ancienne poste à Douchy-les-Mines mais également hors les murs sur le territoire régional. Une programmation culturelle à destination des publics s’articule à sa programmation artistique : visites, ateliers, rencontres avec les artistes, séances de cinéma.
Le projet artistique et culturel du CRP est à la fois ancré sur son territoire et tourné vers d’autres scènes artistiques à l’étranger au travers d’invitations à des artistes venant déplacer et renouveler les perceptions des publics sur leur(s) histoire(s), leur territoire et ouvrant sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.

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Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice et en collaboration avec les autres membres de l’équipe du CRP, le (la) Chargé(e) de médiation et de communication assurera les missions suivantes :

VOLET MÉDIATION :
– reçoit les publics au sein de la galerie du CRP et veille à la qualité de leur accueil, y compris lors des événements programmés (vernissages, rencontres, …),
– en lien avec la Chargée du développement, conçoit et met en œuvre des actions de médiation (visites commentées, ateliers…) en relation avec les expositions présentées au CRP et ponctuellement hors les murs (interventions dans les établissements scolaires, accompagnement de l’artothèque…),
– gère le planning des visites et dans ce cadre les relations avec les partenaires,
– contribue, en lien avec l’enseignant détaché de l’Éducation nationale à l’élaboration de documents de médiation et d’outils pédagogiques (dossiers pédagogiques, fiches d’œuvres…) à destination de tous les publics,
– rédige les documents liés à la promotion des actions de médiation, en vue de la communication autour de ces actions (print et web),
– rédige le bilan annuel des actions qu’il ou elle a suivies.

VOLET COMMUNICATION :
– coordonne la fabrication et la diffusion des supports de communication (cartons d’invitation, affiches, flyers, insertions publicitaires…) en lien avec les artistes, les traducteurs, les auteurs, les graphistes extérieurs, les imprimeurs,
– gère et met à jour le fichier d’adresses postales et électroniques
– conçoit des newsletters adaptées pour chaque exposition en français et en anglais, et coordonne les « mailings » pour chaque exposition, rédige et met à jour le site internet,
– réalise le dossier de presse illustré pour chaque exposition en français et en anglais, et la revue de presse à la fin de chaque exposition,
– cible et relance la presse locale, régionale, nationale et internationale, tant généraliste que spécialisée en art contemporain,
– répond aux demandes quotidiennes de la presse en français et en anglais : envois d’informations et de visuels de haute résolution et gère les publications diverses dans des guides de tourisme, listes de diffusion, sites internet, partenaires relais d’information etc.

Profil recherché (compétences et expériences requises) :
– Formation supérieure (Bac+4 minimum souhaité) en histoire de l’art et/ ou aux métiers de la culture avec un intérêt confirmé pour l’art contemporain et la photographie.
– Expérience professionnelle souhaitée (y compris stages) dans le domaine de l’art et de la culture.
– Bonne connaissance des réseaux professionnels et de la presse culturelle.
– Goût pour l’accueil des publics et les relations publiques.
– Aisance orale et rédactionnelle ; orthographe excellente.
– Esprit d’analyse et de synthèse, créativité, réactivité, sens de l’initiative.
– Capacité et goût pour le travail en équipe.
– Rigueur et sens de l’organisation.
– Bonne capacité d’adaptation et d’anticipation (publics et partenaires variés).
– Bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
– Maitrise des outils informatiques CS Photoshop/Illustrator/In Design, File Maker, logiciel de gestion des envois e-mail.
– Titulaire du permis B.

Cadre d’emploi :
Auprès de leur Pôle Emploi, les candidats doivent avoir préalablement vérifié, leur éligibilité au dispositif emploi aidé emploi d’avenir ou CUI /CAE.
Rémunération basée d’après la convention collective de l’animation au coefficient 300, groupe D)
CDI temps plein (35h/semaine, du lundi au vendredi ; avec possibilités de travail le week-end et en soirée pour des visites ou événements spéciaux).

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation au format PDF (max 4Mo), uniquement par e-mail et à l’attention de Muriel Enjalran, Directrice du CRP/, à l’adresse : crp.contact@orange.fr
Date limite de réception des candidatures : le 26 février 2016
Prise de poste souhaitée : le 4 avril 2016

Pour toute information : crp.contact@orange.fr / +33 (0)3 27 43 56 50

NB : Ce recrutement entre dans le cadre du dispositif « contrat aidé », il est impératif pour les candidats souhaitant postuler de vérifier leur éligibilité.