50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain recrute un.e Chargé.e de mission État des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France / Cand. avant 15-09-19


Créé en 1997, le réseau 50° nord fédère sur le territoire transfrontalier 43 structures de production-diffusion, de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains. Galeries, centres dʼart, fonds régional dʼart contemporain, structures nomades, associations dʼartistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers. Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine en eurorégion Nord.
50° nord réseau transfrontalier dʼart contemporain poursuit un but dʼintérêt général dʼaccompagnement des acteurs, de développement du secteur et de valorisation de la création en Hauts-de-France et sur le territoire frontalier.
Plate-forme professionnelle, catalyseur dʼénergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre à la diffusion de lʼart contemporain pour le plus grand nombre et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.

Contexte
Depuis plus de deux ans maintenant, l’ensemble des acteurs socio-économiques, artistes, professionnels des différentes organisations liés aux arts visuels sur le territoire des Hauts-de-France, a enclenché une démarche de réflexion en vue de sa structuration en filière. En avril 2017, un Comité technique représentatif de l’ensemble des parties prenantes de la filière s’est constitué.
Il s’est donné pour mission la structuration de la filière par la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs qui animent celle-ci. Initiée par les professionnels des arts plastiques, cette filière arts visuels concerne aussi, en plus des arts plastiques, le design, la mode et les métiers d’art.
Pour accompagner sa structuration et son développement, les acteurs de la filière ont souhaité mettre en œuvre une démarche d’état des lieux. Considérant que le sous secteur des arts plastiques était le moins connu dans ses spécificités et ses potentialités, la filière en voie de structuration engage, dans un premier temps, une démarche d’état des lieux centrée sur les arts plastiques.

La démarche engagée par la filière devrait comprendre trois phases :
Phase 1 : état des lieux des arts plastiques
Phase 2 : Diagnostic et préconisations
Phase 3 : Mise en place d’une observation pérenne du secteur
La maîtrise d’ouvrage de la phase 1 est assurée par 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain.

Publication : Culturables.fr – 13 juillet 2019

Sous la responsabilité de la Secrétaire générale, le-la chargé-e de mission de l’état des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France a pour attribution le soutien à lʼactivité de 50° nord avec les missions suivantes :
– coordination de rédaction du rapport d’analyse
– mise en œuvre du plan de communication
– gestion des restitutions publiques
– rédaction du bilan des actions réalisées

Profil du poste
Diplômé-e de l’enseignement supérieur (à partir d’un niveau II dans le domaine de la gestion/administration et communication dans le secteur culturel, associatif ou autres secteurs) avec 3 années d’expérience minimum requises dans des fonctions de chargé de communication, chargé de projets dans le secteur culturel ou associatif

Compétences requises
– expérience dans la coordination de projets
– intérêt remarqué pour l’art contemporain, ses réseaux et ses fonctionnements
– connaissance des médias spécialisés et de la chaîne d’édition
– solide maîtrise des outils informatiques (Packs Office et Adobe / internet : cms, langages html et css / réseaux sociaux)
– fortes compétences rédactionnelles et capacité à s’exprimer à l’oral

Qualités requises
– Écoute, disponibilité et discrétion
– Autonomie, rigueur et méthode
– Engagement et sens du collectif

Conditions
– CDD – 3 mois
– Rémunération : groupe C de la convention collective de l’animation
– Temps de travail : 28h/semaine
– Horaires de travail : 9h30/13h00 – 14h/17h30
– Prise de fonction envisagée : le 1er novembre 2019
– Déplacements réguliers à prévoir
– Lieu de résidence : Hauts-de-France
– Matériel à disposition : ordinateur portable, téléphone portable

Merci dʼadresser votre curriculum vitæ accompagné dʼune lettre de motivation, à lʼattention de la Présidente de 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain, et de les envoyer, avant le 15 septembre 2019, uniquement par mail à contact@50degresnord.net.

Publication : Culturables.fr – 13 juillet 2019