50° nord recrute un.e Chargé.e de mission « État des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France » – CDD / Début 1-11-19

Créé en 1997, le réseau 50° nord fédère sur le territoire transfrontalier 43 structures de production-diffusion, de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains. Galeries, centres dʼart, fonds régional dʼart contemporain, structures nomades, associations dʼartistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers. Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine en eurorégion Nord.
50° nord réseau transfrontalier dʼart contemporain poursuit un but dʼintérêt général dʼaccompagnement des acteurs, de développement du secteur et de valorisation de la création en Hauts-de-France et sur le territoire frontalier.
Plate-forme professionnelle, catalyseur dʼénergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre à la diffusion de lʼart contemporain pour le plus grand nombre et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.

Publication : Culturables.fr – 28 août 2019

Contexte
Depuis plus de deux ans maintenant, l’ensemble des acteurs socio-économiques, artistes, professionnels des différentes organisations liés aux arts visuels sur le territoire des Hauts-de-France, a enclenché une démarche de réflexion en vue de sa structuration en filière. En avril 2017, un Comité technique représentatif de l’ensemble des parties prenantes de la filière s’est constitué.
Il s’est donné pour mission la structuration de la filière par la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs qui animent celle-ci. Initiée par les professionnels des arts plastiques, cette filière arts visuels concerne aussi, en plus des arts plastiques, le design, la mode et les métiers d’art. Pour accompagner sa structuration et son développement, les acteurs de la filière ont souhaité mettre en œuvre une démarche d’état des lieux. Considérant que le sous-secteur des arts plastiques était le moins connu dans ses spécificités et ses potentialités, la filière en voie de structuration engage, dans un premier temps, une démarche d’état des lieux centrée sur les arts plastiques.

La démarche engagée par la filière devrait comprendre trois phases :
Phase 1 : état des lieux des arts plastiques
Phase 2 : Diagnostic et préconisations
Phase 3 : Mise en place d’une observation pérenne du secteur

La maîtrise d’ouvrage de la phase 1 est assurée par 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain.

Description du poste
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale, le-la chargé-e de mission de l’état des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France a pour attribution le soutien à lʼactivité de 50° nord avec les missions suivantes :
– coordination de rédaction du rapport d’analyse
– mise en œuvre du plan de communication
– gestion des restitutions publiques
– rédaction du bilan des actions réalisées

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture