50° nord recherche un.e Chargé.e de mission – CDD 4 mois Tps partiel – Phase 2 de structuration des arts visuels en Hauts-de-France / Cand. avant 22-08-21


Créé en 1996, le réseau 50° nord fédère sur le territoire eurorégional 53 structures dédiées à la production, à la diffusion, aux résidences et à la formation dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains : centres d’art, musées, Frac, lieux intermédiaires et indépendants, écoles d’art, etc.
De nature et d’envergure diverses, elles mènent des actions complémentaires et témoignent de la richesse de la création contemporaine en Région Hauts-de-France et Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plateforme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, l’association 50° nord repose sur un fonctionnement coopératif et horizontal, basé sur l’échange des savoirs, des ressources et des compétences. À travers la mise en place de groupes de travail consacrés à des thématiques transversales ou à des projets spécifiques, 50° nord permet à ses adhérents de mutualiser leurs énergies et leurs moyens, dans le but de soutenir le développement de leurs activités.
Le réseau favorise également la circulation de l’information autour de la programmation artistique et culturelle de ses membres auprès des professionnels et des publics, œuvrant ainsi à la valorisation de la scène artistique eurorégionale.
Engagé auprès des artistes et des professionnels qui les accompagnent, 50° nord s’investit dans la structuration du secteur des arts visuels, à l’échelle régionale, fédérale et nationale.
Sa spécificité réside d’ailleurs dans un soutien tout particulier à la création émergente, notamment par l’organisation du programme Watch This Space, et aux débats critiques et artistiques par l’édition de la revue Facettes.

Publication originale : Culturables.fr – 21 juillet 2021


Contexte
Depuis plus de six ans maintenant, l’ensemble des acteurs socio-économiques, artistes, professionnels des différentes organisations liés aux arts visuels sur le territoire des Hauts-de-France, a enclenché une démarche de réflexion en vue de sa structuration.
En avril 2017, un Comité technique représentatif de l’ensemble des parties prenantes du secteur des arts vi- suels s’est constitué. Il s’est donné pour mission la préfiguration de cette structuration par la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs qui animent celle-ci. Initiée par les professionnels des arts plastiques, les arts visuels regroupent aussi, en plus des arts plastiques, le design, la mode et les métiers d’art. Pour accompagner sa structuration et son développement, les acteurs du secteur ont sou- haité mettre en œuvre une démarche de diagnostic participatif.
Considérant que le sous-secteur des arts plastiques était le moins connu dans ses spécificités et ses potentia- lités, la filière en voie de structuration a engagé, dans un premier temps, une démarche d’état des lieux cen- trée sur les arts plastiques, finalisée par une restitution en septembre 2020, clôturant ainsi la phase 1. Cette période (2017-2020) a permis également la rédaction d’une charte des valeurs communes aux acteurs.
En avril 2021, l’ensemble des acteurs s’est rassemblé pour une session de travail définissant les axes de travail de la phase 2 qu’il convient maintenant de mettre en œuvre.

Pour rappel, la démarche de diagnostic engagée dans cette préfiguration comprend trois phases :
Phase 1 – État des lieux des arts plastiques
Phase 2 – Concertation et rédaction des préconisations
Phase 3 – Mise en place d’une observation pérenne du secteur


Description du poste
Sous la responsabilité de la secrétaire générale de 50° nord – Réseau transfrontalier d’art contemporain, et en étroite concertation avec les trois administratrices référentes des travaux de préfiguration de filière arts visuels en Hauts-de-France, le-la chargé-e de mission – coordination des travaux de la phase 2 de structuration des arts visuels en Hauts-de-France, a pour missions :
– Animation du groupe thématique diagnostic (préparation des réunions, coordination du groupe, rédaction des comptes-rendus)
– Organisation des rencontres du comité technique arts visuels Hauts-de-France
– Centralisation et mise en partage de l’ensemble des données et travaux réalisés
– Coordination des ateliers répartis dans les cinq départements
– Participation à l’élaboration (contenu et mise en page) de la synthèse de la phase 2 en lien avec le groupe thématique diagnostic et les prestataires
– Gestion de l’appel d’offres portant sur la sollicitation d’un.e prestataire
– Organisation d’une restitution publique
– Participation et mise en œuvre du plan de communication
– Gestion et suivi budgétaire
– Établissement et suivi d’un rétroplanning
– Rédaction du bilan de l’action réalisée

L’ensemble de ces missions sera réalisé sous la supervision du groupe thématique diagnostic (hors comité technique arts visuels Hauts-de-France).

Profil
Diplômé-e de l’enseignement supérieur – Bac +5 (dans le domaine du management culturel / sciences politiques serait un plus) avec trois années d’expériences minimum requises dans des fonctions de chargé.e de projets dans le secteur culturel et/ou associatif.

Compétences requises
– Expérience dans l’animation et la gestion de projets
– Intérêt pour les arts visuels, ses réseaux et ses fonctionnements
– Connaissance des principaux dispositifs mis en oeuvre dans le cadre des politiques culturelles
– Maîtrise des outils informatiques (Packs Office et Adobe : InDesign, Photoshop / internet : cms, langages html et css / réseaux sociaux)
– Qualités d’expression écrite et orale

Qualités requises
– Écoute, disponibilité et discrétion
– Autonomie, rigueur et méthode
– Esprit de synthèse
– Facilité à travailler en groupe et à distance si nécessaire, capacités d’adaptation
– Aptitude au travail en équipe, sens du dialogue et de la concertation

Conditions
– CDD – 4 mois sous la convention collective ECLAT
– Rémunération : 1776,92€ brut, soit 1371,40€ net mensuel
– Temps partiel : 24h/semaine
– Lieu d’exercice : Lille
– Déplacements à prévoir dans la Région Hauts-de-France
– Matériel à disposition : ordinateur portable, téléphone portable


Modalités de candidature
Merci dʼadresser votre curriculum vitæ accompagné dʼune lettre de motivation, précisant vos disponibilités, à lʼattention du Président de 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain, et de les envoyer uniquement par mail à contact@50degresnord.net.
Date limite de candidature : 22 août 2021
Entretiens les 26 et 27 août 2021 en matinée sur Lille
Prise de fonction envisagée : 6 septembre 2021

Publication originale : Culturables.fr – 21 juillet 2021

Renseignements auprès de Lucie Orbie, secrétaire générale à partir du 16 août 2021 lucie.orbie@50degresnord.net