50° nord : nouveau nom, nouveau projet

50° nord, réseau transfrontalier d’art contemporain devient : 50° nord – 3° est / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers.

Samedi 3 décembre 2022, l’Assemblée générale de 50° nord s’est réunie et a voté à l’unanimité l’évolution des statuts de l’association. Cette évolution est le fruit d’une réflexion qui a débuté bien avant l’élection de l’actuel Conseil d’administration et s’inscrit pleinement dans l’histoire de 50° nord en terme d’amélioration des conditions de coopération et de représentation entre professionnel.le.s des arts visuels.
Lors de la séance de juin 2022, l’Assemblée avait mis en évidence un paradoxe au sein de l’association : la volonté d’être un réseau articulé autour de l’interconnaissance et la professionnalisation de tous les acteurs, d’une part et la volonté d’être un réseau de diffusion de l’art contemporain sur le territoire, d’autre part. Ce double positionnement a conduit son Conseil d’administration à réfléchir aux orientations stratégiques portées : un réseau pour qui et comment ?
Afin d’entamer une réflexion et d’impulser une nouvelle dynamique permettant d’accompagner chaque membre dans une transformation favorisant la réponse aux enjeux actuels qui se dessinent dans un secteur plus complexe et transversal, un groupe de travail composé de quatre administrateurs – que sont Le Château Coquelle, L’être lieu, l’Esä | Dunkerque-Tourcoing et le LaM – s’est constitué.
Après un travail de consultation auprès d’autres réseaux territoriaux, de réflexions, de partage d’information, ce groupe – accompagné de la secrétaire générale – a construit des propositions de reconfiguration des instances politiques du réseau afin de rendre ces dernières plus cohérentes et plus représentatives de l’ensemble des acteurs du secteur des arts visuels avec une volonté d’améliorer ses méthodes pour faire commun et sa stratégie de positionnement sur les territoires qui font son identité.

À l’occasion de deux réunions du Conseil d’administration, en septembre et en novembre 2022, ce groupe a soumis un certain nombre de préconisations à partir de deux priorités :

– Priorité 1 : ABOUTIR LA RÉFLEXION SUR LES CONTOURS DU RÉSEAU ET LA DÉFINITION DU STATUT DE MEMBRE
Redéfinition du profil avec l’ouverture à de nouvelles typologies de membres, des engagements et des modalités d’adhésion des membres de l’association, en étant attentif à la représentation du réseau à l’échelle des territoires des Hauts-de-France et de l’ensemble de la Belgique.
– Priorité 2 : ABOUTIR CERTAINES RÉFLEXIONS SUR LA GOUVERNANCE : REDÉFINITION DU PROCESS DE TRAVAIL ET DE PRISE DE DÉCISIONS
Création d’une nouvelle architecture de gouvernance avec ses groupes de travail, ses référents et leurs responsabilités et délégations…


Évolution du nom et de l’objet de l’association
L’Assemblée générale extraordinaire réunie le 3 décembre a reconnu que 50° nord avait atteint une étape de maturation de sa vie et de son action. Au delà de sa dénomination, l’Assemblée a décidé de porter un nouvel élan dans la redéfinition de son objet social :
– 50° nord – 3° est / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers a pour objet de favoriser le développement des arts visuels en Hauts-de-France et sur les territoires transfrontaliers (Belgique et sud de l’Angleterre).
Elle participe en tant que réseau de compétences à la structuration du secteur dans une démarche coopérative. Elle fédère les acteur.trice.s professionnel.le.s des arts visuels et organise toute action concourant à la réalisation des objectifs définis par ses instances statutaires.

Mise en application de fondements éthiques dans les statuts
Confortant la définition de valeurs communes depuis 2014 en séminaire d’orientation stratégique, les membres se reconnaissent à présent dans un corpus de valeurs et des principes auxquels ils sont attachés, à savoir :
– l’intérêt général et l’utilité sociale ;
– le respect des enjeux environnementaux ;
– la mixité des ressources (pouvoirs publics, économiques, non monétaire…) ;
– l’indépendance capitalistique ;
– l’ancrage territorial ;
– l’inscription dans un projet artistique et culturel ;
– la diversité culturelle et artistique ;
– l’innovation et l’émergence artistique ;
– un rôle d’éducation, de formation et d’accompagnement ;
– le respect des droits et la juste rémunération des artistes-auteur.trice.s.
Dans le respect des droits culturels, il.elle.s s’adaptent et prennent en considération les caractéristiques des populations auxquelles il.elle.s s’adressent, pour atteindre un réel épanouissement des individus.
Il.elle.s veillent à garantir un juste équilibre entre initiatives privées et publiques et à privilégier tous les modes de concertation et de coopération utiles à la réalisation de projets bénéfiques aux bénéficiaires des arts visuels.


Évolution de la composition des membres et de la procédure d’adhésion
L’association est composée de membres actifs, de membres de droit et de membres associés. Seuls les membres actifs possèdent une voix délibérative.
Les membres de droit (DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France et toute autre institution participant au programme d’activité) sont dispensés de cotisation. Ils siègent avec une voix consultative en Assemblée et sont invités en réunion de Conseil d’administration.

• LES MEMBRES ACTIFS
Sont membres actifs les personnes physiques ou morales de droit public ou de droit privé intéressées à la réalisation des objectifs de l’association et à jour de leur cotisation.
Chaque personne morale est représentée par deux personnes physiques (un.e référent.e et un.e suppléant.e), hors EI, EURL, micro-entreprise, où il sera demandé de fournir noms, prénoms et coordonnées de la ou des deux personnes déléguées. Une même personne physique ne peut pas siéger à plus d’un titre.

Ont vocation à devenir membre actif de l’association : les artistes et collectifs d’artistes, les critiques d’art et associations de critiques, les commissaires d’exposition et collectif de commissaires, les conférencier.e.s, les historien.ne.s de l’art contemporain, les chercheur.e.s, les régisseur.se.s, les scénographes, les assistant.e.s d’artistes, les agents de production et développeurs d’artistes, les assistant.e.s d’artistes, les enseignant.e.s, les professeur.e.s, les intervenant.e.s en arts plastiques, les lieux municipaux et intercommunaux d’arts plastiques et visuels, les galeries associatives, les galeries d’art privées, les commissaires-priseurs, les foires, les lieux de vente aux enchères, les collectionneur.se.s, les mécènes, les fondations, les écoles d’art, les universités, les centres d’art contemporain, les associations d’art contemporain, les artothèques, les musées, les FRAC, les fonds municipaux, les établissements scolaires accueillant des EROA ou des résidences d’artistes, les professionnel.le.s de la médiation culturelle, les éducateur.trice.s artistiques, les éditeur.trice.s d’art, les formateur.trice.s, les organismes de formation, les réseaux et fédérations ou tout autre professionnel.le œuvrant de manière prospective dans le champ des arts visuels dont le siège fiscal ou l’activité salariée se situe en Hauts-de-France ou sur le territoire transfrontalier.

• PROCÉDURE D’ADHÉSION DES MEMBRES ACTIFS
Toute personne morale ou physique souhaitant adhérer à l’association en tant que membre actif doit adresser une demande d’adhésion dûment remplie et signée incluant les éléments demandés dans le formulaire d’adhésion (contenu précisé dans le règlement intérieur).

Peuvent adhérer à l’association les structures et professionnel.le.s dont le siège fiscal ou leur activité professionnelle salariée est situé en région Hauts-de-France et/ou sur les territoires transfrontaliers (sud de l’Angleterre et/ou Belgique) et dont l’activité relève d’une ou plusieurs de celles prévues dans les 4 collèges, permettant de renforcer la représentativité des différentes typologies d’activités au sein du Conseil d’administration.
Les personnes physiques et morales, en tant que membres actifs, s’engagent à :
– participer aux dynamiques du secteur culturel local, régional, euro-régional ;
– respecter les cadres légaux afférents à leurs activités et mettre en œuvre des conditions de travail saines et optimales pour tous les professionnel.le.s de l’art dans le respect des lois en vigueur ;
– fournir à l’association sur demande le compte-rendu de leurs activités de l’année écoulée et le projet de l’année en cours, accompagnés des documents comptables ;
– s’acquitter de leur cotisation ;
– participer à la vie associative et ne pas nuire délibérément à la bonne marche de la gouvernance de l’association ;
– communiquer sur leur appartenance à l’association.

Les personnes morales et physiques doivent indiquer au moment de leur demande d’adhésion au titre de quelle activité, considérée comme prépondérante et telle que définie dans la nomenclature des activités, elles souhaitent adhérer.
Le Conseil d’administration statue sur les demandes d’adhésion. En cas de rejet d’une demande d’adhésion, il devra justifier sa décision.

• NOMENCLATURE DES ACTIVITÉS ET COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est administrée par un Conseil d’administration composé des membres actifs réunis sous la forme de collèges : 21 sièges au maximum avec droit de vote sont destinés à représenter les différents collèges qui composent l’association.
Répartition des 21 sièges représentant les collèges des membres actifs :
– 6 sièges au maximum représentant le collège Diffusion & accompagnement
– 6 sièges au maximum représentant le collège Formation & transmission
– 6 sièges au maximum représentant le collège Production artistique/création
– 3 sièges au maximum représentant le collège Marché de l’art & philanthropie
Une attention particulière sera apportée à la représentativité territoriale.
Les représentant.e.s des membres actifs sont élu.e.s au Conseil d’administration pour une durée de 4 ans renouvelable une fois de façon consécutive.
Afin de répondre à l’enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes, l’association mettra tout en œuvre pour tendre vers une représentativité équilibrée entre les hommes et les femmes au sein de ses instances dirigeantes.


Projet 2023
Le Conseil d’administration a dessiné son programme d’activité 2023 sur la base des statuts renouvelés, dans l’attente d’une Assemblée générale constitutive, prévue au printemps 2023.

• LES AXES STRATÉGIQUES DU MANDAT
– Stratégie de rayonnement et structuration des territoires
– Professionnalisation des métiers de l’art et de la culture
– Politique de diffusion / de coopération
– Art & durabilité
– Organisation

Campagne d’adhésion
Si vous souhaitez participer à ce nouvel élan associatif, prenez contact avec l’équipe pour plus d’information : bonjour@50degresnord.net
Une campagne d’adhésion sera lancée au cours du premier trimestre 2023.
Inscription à la lettre d’information de 50° nord – 3°

www.50degresnord.net