50° nord : appel à contributions Facettes n°4


Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, Facettes est une revue annuelle et gratuite qui examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Elle constitue un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Facettes affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives,de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art. Le numéro 4 aura pur thème « Croyances ».

Chaque société, chaque religion la regarde avec des yeux différents, l’utilise ou l’interdit, la cache ou l’expose : l’Image. Il s’agit toujours d’une construction mentale socio-culturellement élaborée. On y projette nos peurs, nos fantasmes, nos utopies, nos désirs.

Picture ou Image ? L’image est paradoxale. Déjà Aristote et Platon ne s’accordaient pas sur le rôle de l’image, l’un y voyait un moyen d’apprentissage, l’autre un divertissement trompeur. Images analysées, scrutées pour acquérir un savoir, images adorées, vénérées pour se connecter à une vérité sur le monde, à une croyance.
“Croire dur comme fer”, “croiser un chat noir”, “ne pas passer sous une échelle”, … autant d’exemples que de croyances possibles.
Image et croyance ont une histoire commune. La croyance est un puissant processus mental qui permet à l’être humain d’adhérer à l’inconnu. Comment connaître ce qui n’a rien d’explicable ? La croyance est un acte personnel (privé ?), et qui, selon la philosophie pragmatiste anglo-saxonne considère que toute opinion qui est tenue pour vraie est définie comme une croyance.
Dès lors, la croyance est-elle le contraire de la raison ? Comment concrètement justifions nous le mieux nos croyances ? Par des preuves sensibles, par des expériences, par l’observation de faits.

Il s’agira dans ce nouveau numéro de questionner et d’analyser les multiples théories et formalisations des croyances par l’Image, qu’elles soient d’ordre personnel (privé) ou collectif ; d’en comprendre les mécanismes d’adhésions ; et de saisir comment, pourquoi et pour qui l’Homme “fabrique” de la croyance (car il y a une différence entre tenir quelque chose pour vrai et ce qui est vrai). Et puisque nous sommes tous croyants (processus intrinsèque à l’Homme), ce numéro sera une proposition parmi les possibles.

Télécharger l’appel à conatributions