2ème Forum entreprendre dans la culture les 22 et 23 septembre à La Condition Publique

Deux jours d’échanges, de travail et de réflexion proposées par Pictanovo pour valoriser et promouvoir l’entrepreneuriat culturel et apporter des informations pratiques aux entrepreneurs.

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PROGRAMME
Jeudi 22 septembre
09h30 – 11h00
Table ronde : A l’heure des nouvelles technologies, l’artiste plasticien plus que jamais expérimentateur ?
Les technologies du numérique dans leur diversité et dans leur complexité inspirent les artistes plasticiens les conduisant à coopérer avec de nouveaux acteurs et à explorer de nouveaux modes de collaboration. Comment l’artiste se saisit-il de ces mutations ? Quels impacts ont-elles dans sa posture professionnelle, ses compétences et ses savoir-faire ?

Animateur : François Bonenfant, coordinateur pédagogique cinéma et arts visuels du Fresnoy, studio national des arts contemporains et Mathilde Ehret-Zoghi, responsable information, formation, ressource de la Malterie
Intervenants
Marie Lelouche, artiste plasticienne Dorothée Smith, photographe
Justine Pluvinage, réalisatrice

Table ronde : Diriger un lieu culturel, un défi entrepreneurial ?
Diriger un lieu culturel, c’est proposer une programmation toujours renouvelée et surprenante dans une équation budgétaire réaliste tout en suscitant l’adhésion d’un public de plus en plus sollicité. Ces défis quotidiens sont au cœur de la mission de la direction d’un équipement culturel. Si l’engagement de l’État et des collectivités territoriales a permis de consolider un modèle économique des lieux culturels, celles-ci explorent de nombreuses pistes pour retrouver les marges de manœuvre : mécénat, financement participatif, développement de marque, produits dérivés, création de produits innovants… Échanges sur ce défi permanent.

Animateur : Jean-Christophe Levassor, directeur, La Condition Publique
Intervenants
Romaric Daurier, directeur, Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
Olivier Lombardie, administrateur général, Opéra National de Bordeaux
Nathalie Pousset, directrice adjointe, Théâtre du Nord

Table ronde : Raconter pour le jeu vidéo, une écriture singulière ?
Si les premiers jeux vidéo (Pac-man, Tetris ou encore Mario Kart) reposaient sur le jeu, aujourd’hui, la tendance de ce secteur est de s’orienter vers du cinéma interactif. Aussi, le scénario devient un argument de poids. A grand renfort de cinématiques, de revirements de situation voire d’embranchements scénaristiques, les jeux à gros budgets propulsent le joueur dans des intrigues savamment ficelées. Entre les deux, se trouve une catégorie de jeux vidéo où un petit scénario plante le décor et donne un objectif au joueur, sans pour autant être omniprésent. Y a-t-il pour le jeu vidéo des règles comme pour le cinéma ? Existe-t-il une présentation particulière du scénario ? Quelles sont les étapes de l’écriture ? Quelles sont les facteurs-clés de succès pour une bonne écriture ?

Animateur : Laurent Peroy, Délégué général, Game-in, association professionnelle de la filière du jeu vidéo
Intervenants
Catherine Cuenca, écrivain
Nicolas Devos, directeur de Création et Scénariste, Entreprise Peoleo Entertainment
Julien Pirou, scénariste, Game designer, Ubisoft

Table ronde : Entreprendre avec le design, parcours d’indépendance, entre servitude et liberté
Toujours défini au service de l’entreprise, le designer n’échappe pas au désir d’indépendance qui pousse 550 000 personnes (2014) à relever le défi de la création de leur outil de travail. Autour de la table, des designers témoigneront de la diversité des approches professionnelles du design, expliqueront leurs parcours et leurs motivations. Ils présenteront leur structure de travail et leur conception de l’activité de création dans le contexte économique actuel.

Animatrice : Alice Vergara, directrice ESAD Valenciennes
Intervenants
Julien Kieffer, designer
Natacha Kopec, designer – manufacturer, KNGB
Sylvain Taillard, co-gérant, Agence de design piKs design

11h15 – 12h45
Plénière : Entreprendre dans la culture, une réalité ou une utopie ?
L’accès aux contenus culturels est profondément transformé à la fois par les nouvelles technologies et par l’internationalisation du marché des industries culturelles. Ce changement de paradigme constitue un terrain favorable à la création d’entreprises innovantes comme à la diversification d’entreprises solidement implantées. Quelles caractéristiques pour une entreprise des industries culturelles ? Quelle est la place du catalogue dans son développement ? Quels sont les déterminants favorables à la création et au développement de ces entreprises ?

Animatrice : Malika Aït Gherbi Palmer, directrice générale, Pictanovo, pôle régional d’excellence Images Numériques et Industries Créatives
Intervenants
Florence Hespel, chargée de projets et de communication/presse, Fonds d’investissement de la région Wallonne St’art
Alizée Doumerc, co-fondatrice, GuestViews
Laetitia Jaeck, directrice générale adjointe, Ankama
Nicolas Parpex, directeur de l’investissement, BPI France
Frédéric Rose, dirigeant, Museum Manufactory

14h15-15h45
Atelier : Du neuf dans le financement du jeu vidéo ?
Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) propose des aides pour le jeu vidéo : le Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV) et le Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV). Cette année, en lien avec l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles), il complète sa gamme d’aide en créant le Fonds d’Avance Participative Jeu Vidéo (FAPJV). Par ailleurs, l’Europe, grâce au programme MEDIA soutient la croissance des entreprises du jeu vidéo.

Animatrice : Clarisse Beaucamp, responsable écoles-universités-entreprises, Pictanovo
Intervenants
Laurence Barone, direction du Bureau Europe Créative France, Relais Culture Europe
Sam Dahmani, directeur marketing & commercial, 3DDUO
Lionel Prevot, chargé de mission jeu vidéo CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée

Atelier : Financer son entreprise culturelle, comment et avec qui ?
Le financement de son projet est une des étapes décisives de la création d’entreprise. Selon le niveau de maturité du projet, les besoins de financement sont souvent distincts : haut ou bas de bilan, fonds propres, prêts, subventions. Du financement participatif au prêt, tour d’horizon des différentes sources de financement.

Animateur : Frédéric Blin, Responsable incubation, Plaine Images
Intervenants
Pierre-Jean Gamblin, chargé d’affaires entreprises, CIC Nord-Ouest
Jimmy Kalhart, co-fondateur, Too kind studio
Blandine Lebourg, chargée de la veille/prospective publications, Plaine images
Christophe Masson, co-fondateur, CowFunding
Elodie Rollin, chargée de mission, plateforme locale ILMN

Atelier : Les projets urbains, une opportunité pour l’entrepreneuriat culturel
L’art, la culture, la créativité ou encore le patrimoine sont souvent intégrés comme des facteurs-clés de succès dans les projets d’urbanisme. Quelles opportunités pour l’entrepreneuriat culturel au croisement de la fabrication de la ville et de la participation des habitants ?

Animatrice : Marie Defay, directrice générale par intérim de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la MEL (Métropole Européenne de Lille)
Intervenants
Olivier Caro, urbaniste conseil, Bureau Olivier Caro Nantes
Frédéric Ménard, directeur – fondateur, Zutique Productions, La Coursive Boutaric, Dijon
Loïc Trinel, responsable du collectif du Grand Bassin
Sylvain Barfety, fondateur, Azalay SAS, coopérative des tiers lieux d’Aquitaine

Atelier : L’ACSV (Appui Conseil aux petites entreprises du Spectacle Vivant) et le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), opportunités de développement ?
Deux dispositifs permettent de développer son activité au-delà d’un premier projet artistique. Comment y avoir accès ? Que proposent-ils concrètement ? A qui s’adresser pour les obtenir ?

Animateur : Philippe Cunat, responsable développement, La Condition Publique Intervenants
Stéphane Coezy, chargé de mission, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
Dorothée Podemski, chargée de mission, AFDAS

16h00-17h30
Atelier : Les structures culturelles, laboratoires d’open innovation ?
La France est maillée d’un dense tissu de structures culturelles au financement public (relativement) stable. Actifs à la fois sur le plan de la production, de la création, de la diffusion et de la médiation culturelle, ces acteurs jouent de plus en plus la carte de la transversalité et certains investissent de plus en plus les thématiques de l’innovation sociale, numérique ou environnementale. Ces structures peuvent-elles être porteuses de plateformes d’open innovation, ou partenaires d’entités non culturelles (entrepreneuriales ou non) misant sur des dynamiques de recherche et d’innovation transversales ; et dans quelles conditions ? Quels sont les bénéfices possibles ?

Animateur : Nicolas Ammeux, Chef de projet du Pôle des cultures numériques de Lomme
Intervenants
Chekib Gharbi, directeur, CITC Centre d’Innovation des Technologies sans Contact
Christophe Gregorio, responsable atelier, Le Fresnoy, studio national des arts contemporains
Mbaye Thierry, fondateur du Meuh Lab

Atelier : Les incubateurs de la filière Images Numériques et Industries Créatives se présentent à vous. La filière régionale Images Numériques et Industries Créatives s’incarne dans les territoires au travers de 4 lieux: Arenberg Creative Mine, Louvre Lens Vallée, Plaine Images et Serre Numérique. Découverte des lieux et de leurs services.

Animatrice : Clarisse Beaucamp, responsable écoles-universités-entreprises, Pictanovo
Intervenants
Frédéric Blin, responsable incubateur, Plaine Images
Tanguy Bricout, chargé de l’accompagnement des entreprises, Serre Numérique
Guillaume Hubert, chargé de mission Développement, Innovation et Université, Communauté
d’Agglomération de la Porte du Hainaut
Wafaa Maadnous, directrice générale, association Louvre Lens Vallée
Bertrand Meslier, porteur du projet Adrenalivre
Stéphane Roger, porteur du projet BADAM

Atelier : Le studio numérique de l’Orchestre National de Lille se présente à vous
En 2015, l’Orchestre National de Lille s’est doté d’un studio numérique. Outil à la pointe de la technologie, il est au service de la création régionale et nationale comme il l’a démontré pour l’enregistrement de la musique du film d’animation Dofus, livre 1 : Julith, réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis et produit par Ankama. Échange sur cet équipement unique en France.

Animateurs : François Bou, directeur général de l’Orchestre National de Lille et Frédéric Blanc-Garin, ingénieur du son, Orchestre National de Lille

Atelier : La coopérative d’activité d’emploi, une opportunité de développement solidaire
Une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) est une entreprise partagée dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. Les CAE hébergent les porteurs de projets dans la durée afin qu’ils « fabriquent » leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et construisent ensemble. Découverte des services et valeurs offerts par ces coopératives à travers 4 témoignages.

Animateurs : Claire Bastien, chargée de développement et Benoît Garet, directeur opérationnel, Grands Ensemble
Intervenants
Florian Dambrine, ingénieur système et réseaux
Jean David, communication web
Geoffrey Sébille, rédacteur, formateur, musiques actuelles et arts visuels
Justine Trichot, Hélène Martin, Paul Florisse, Entrée Publique, agence de communication culture/digital/innovation

Vendredi 23 septembre
16h00 – 17h30
Atelier : Le numérique : nouveaux usages pour la musique
La Plaine Images, incubateur/accélérateur des industries créatives, présente 5 projets et/ou entreprises qui s’adressent aux mélomanes et musiciens, amateurs comme professionnels. Créer du réseau entre musiciens, apprendre autrement un instrument, valoriser le live, inventer de nouveaux instruments : découvrez les apps et objets de demain !

Animateur : Laurent Tricart, directeur du développement, Plaine Images
Intervenants
Léo Catonnet – Noidd, application web d’écoute collective de la musique
Pierre-Loup Philippe – Muvzi, réseau social pour musiciens
Ludovic Potier et Laurent Pouillard – Aodyo, nouvel instrument de musique
Federico Rodriguez – Fret X, application pour apprendre la guitare
Lucie M’ Fah-Traore – SoManySongs, plateforme de diffusion live
Bruno Verbrugghe – Dualo, nouvel instrument de musique


Plus d’informations sur le site de Pictanovo

2ème Forum entreprendre dans la culture
22 et 23 septembre 2016
La Condition Publique
14 place du Général Faidherbe
59100 Roubaix

Gratuit – Réservation au 03 28 33 48 33 ou
billetterie@laconditionpublique.com