Nord – Pas-de-Calais en Avignon 2015 : les compagnies aidées par le Conseil Régional

DU 4 au 26 juillet 2015 le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais renouvelle l’opération « Nord – Pas-de-Calais en Avignon », 15ème édition les compagnies sélectionnées se produiront donc durant 3 semaines à « Présence Pasteur ».

Les compagnies sélectionnées cette année dans le cadre du dispositif (au nombre de 5 sur 23 candidatures) sont :

Théâtre La Licorne, direction artistique Claire Dancoisne, avec le spectacle « Cœur cousu » (théâtre d’objets, marionnettes)
Adaptation marionnettique du premier roman de Carole Martinez, succès littéraire récompensé par 9 prix. 7 comédiens et 3 régisseurs au plateau pour raconter au travers du masque, de la marionnette et des objets l’histoire de cette femme
singulière au talent extraordinaire.

– La compagnie L’Ouvrier du Drame, direction artistique Marjorie Efther et Marie Filipi, avec le spectacle « Vous êtes ici » (théâtre clown)
En procédant à un zoom arrière, partant du plus petit pour aller au plus grand, les clowns revisitent les espaces connus puis se retrouvent aux confins de l’Univers. Au-delà du burlesque et du rire, l’inconnu bouleverse et rassemble.

La compagnie Théâtre Diagonale, direction artistique Esther Mollo, avec le spectacle « Mary’s Baby » (théâtre corporel et nouvelles technologies)
Issue d’un théâtre de corps, de la danse et des enseignements de l’école Internationale du mimodrame Marcel Marceau,
Esther Mollo est aujourd’hui membre d’une unité de recherche autour de la relation corps texte au Théâtre du Mouvement (Paris).
Le spectacle se présente sous la forme d’une performance sensible qui offre un voyage dans l’esprit d’une Mary Shelley Moderne, à la recherche de son monstre (Frankenstein). Mary’s Baby représente une étape significative dans le travail de la compagnie, alliant justesse du propos, véritable présence scénique, cohérence et curiosité de la démarche artistique et la qualité d’un texte écrit par Ricardo Monserrat.

Le Théâtre de l’Embellie, direction artistique Stéphane Boucherie, avec le spectacle « Screens » (théâtre jeune public)
«Screens» est un spectacle sur la parentalité qui traite de l’omniprésence des écrans et de la façon dont notre rapport à l’autre s’en trouve modifié au quotidien. La performance du seul comédien en scène, Fabrice Gaillard, présente de réelles capacités d’adaptation aux différents auditoires. Cette forme légère de spectacle est à la fois adaptée aux salles de spectacle, aux locaux associatifs et aux établissements scolaires.
«Screens» est mis en scène d’après un texte de Sarah Carré né d’une collecte de paroles de 200 jeunes du littoral dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale Régionale de la Culture.

– La compagnie Kalam, direction artistique Mounya Boudiaf, avec le spectacle « Haine des Femmes » (théâtre).
«Haine des Femmes» est une adaptation à 2 voix du récit «Laissée pour morte» de Nadia Kaci. Le spectacle présente
la vie d’une jeune algérienne et revient sur le drame de la nuit du 13 juillet 2014 durant laquelle une centaine de femme furent agressées, mutilées et torturées. Mounya Boudiaf réalise ici un travail d’adaptation qualitatif, servi par un jeu d’acteurs précis. Il s’agit du premier projet de la compagnie émergente Kalaam, dirigée par Mounya Boudiaf, comédienne et chanteuse formée à l’EPSAD. Le spectacle, porté par 2 comédiens au plateau, entre en résonnance avec l’actualité et les préoccupations de nos sociétés d’ici et d’ailleurs.