Le Louvre Lens recrute un(e) Installateur-monteur d’œuvres d’art (H/F)

Au sein du service de la conservation, l’installateur-monteur d’œuvres d’art, en coordination avec l’autre installateur-monteur d’œuvres d’art et en lien étroit avec les régisseurs des œuvres, contribue à la mise en valeur des

œuvres présentées au public, dans les collections semi-permanentes ou les expositions temporaires.

Il participe activement à l’organisation des réserves. Il assure un soutien matériel lors des restaurations.Il assure matériellement toute manipulation, transport et conditionnement des œuvres d’art.

L’installateur-monteur, en coordination avec son homologue, assure la logistique et la gestion matérielle de l’environnement des œuvres :

Il est le référent en matière de mobilier muséographique. Il est en charge du suivi (manipulation, inventaire, stockage et entretien) des éléments de scénographie récupérés au fur et à mesure des expositions et les met à disposition pour de nouvelles expositions.

Il est également en charge du suivi, de l’entretien et du rangement des éléments du mobilier de conservation des œuvres en réserves. Il est amené à proposer des solutions d’aménagements et d’adaptation de ce matériel en fonction des typologies d’objets à stocker

Il est responsable en interne de la logistique matérielle des caisses d’œuvres vides et est en mesure d’élaborer une mise à disposition des caisses en cas de besoin ponctuel en période d’inter-exposition.

L’installateur-monteur, en coordination avec son homologue, est en charge de l’atelier muséographique, il est chargé du suivi de la maintenance de ces équipements, de l’inventaire des stocks et des commandes de matériels et de consommables.

Missions et activités :

Présentation, manipulation, conditionnement et transport des œuvres :

– Procéder à la manipulation, à l’installation et au montage d’œuvres d’art dans le respect des règles de conservation préventive.

– Assurer la manipulation de certaines œuvres prêtées au musée (peintures, œuvres graphiques, tapisseries, textiles, porcelaines, faïences, terres cuites et céramiques, mobiliers, objets d’art…) en vue d’encadrement, d’accrochage, de mise en réserve, mise en caisse, mise en vitrine, emballage, présentation, stockage ou dans le cadre des restaurations pour assister les restaurateurs.

– Procéder au déplacement de tout type d’œuvres à l’intérieur du musée.

– Etre force de proposition, de productions ponctuelles de supports adaptés à la scénographie pour la présentation des œuvres, dans le respect des principes de conservation préventive, en collaboration avec les commissaires d’exposition.

– Il effectue les transports extérieurs des œuvres, de la prise en charge jusqu’à l’emballage, selon les besoins du service Conservation.

Planification et organisation des opérations en lien avec le service des expositions et la régie des œuvres :

– Assister les régisseurs dans l’analyse des demandes de travaux et des conditions de faisabilité dans les délais impartis. Participer à la définition des moyens à mettre en œuvre pour leur réalisation.

– Participer à la coordination des actions et des moyens avec les différents interlocuteurs. Faire valider ces actions par la hiérarchie si nécessaire.

– Contribuer au choix des matériels et des méthodes de travail en fonction de la conservation des œuvres.

– Participer au contrôle de la réalisation du travail.

– Évaluer les résultats et proposer des améliorations. Piloter des entreprises prestataires amenées à effectuer des interventions dans l’établissement.

Organisation interne et responsabilités
:

– Assurer une veille quotidienne dans les espaces d’exposition, de réserves et des salles de travail, en rapport direct avec le service sécurité. Savoir évaluer les risques, les urgences et la nature des interventions ; en collaboration avec la régie des œuvres, sous la direction du chef de service.

– Contribuer à la bonne tenue de l’atelier. Veiller à l’entretien du matériel nécessaire aux activités. Participer au rangement de l’atelier : bureau, vestiaires, réserve. Contribuer à la définition des équipements nécessaires et aux commandes de consommables et de matériel.

– Tenir à jour le tableau de matériel muséographique disponible, assurer un rangement et un entretien satisfaisants de ce matériel.

– Développer la productivité et contribuer à l’autonomie de l’atelier en proposant des solutions adéquates et réalisables pour le transport, le conditionnement et la présentation des œuvres.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Rattachement hiérarchique

Directeur

Chef du service conservation

Relations fonctionnelles

− Relations étroites avec les régisseurs des œuvres et les chargés d’expositions

− Relations étroites avec le service technique

− Relations ponctuelles avec le service administratif et financier

− Scénographes et commissaires d’exposition

− Musées prêteurs en particulier le musée du Louvre

− Prestataires retenus pour les interventions externalisées dans le domaine de la muséographie et du soclage

− Restaurateurs du patrimoine

− Expérience au sein d’un service technique de musée

− Connaissance des règles de la manutention

− Connaissance des pratiques d’encadrement, d’accrochage, de soclage, d’emballage et d’installation des œuvres d’art

− Connaissance des matériaux des œuvres (caractéristiques, utilisations…)

− Connaissance des enjeux de la muséographie

− Sensibilisation à la conservation préventive

− CACES 2, 3 et 3B

− Habilitation montage et utilisation d’échafaudage

− Langue étrangère : anglais apprécié

− Manipulation d’outillages spécifiques

− Manipulation d’engins de manutention

− Petits travaux divers (menuiserie, métallerie, peinture, etc.)

− Avoir le goût du travail en équipe

− Adaptabilité, réactivité

− Sens de l’organisation

− Sens du service public

Conditions

Cadre B ou C confirmé, filière technique, cadre d’emploi des techniciens, filière métiers d’art ou agent de maîtrise, filière artisanat

Résidence administrative basée à Lens.

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.

Candidature

Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Directeur

EPCC du Musée Louvre-Lens

6 rue Charles Lecocq – BP 11

62301 LENS